Critique de Nathv

Je remercie Babelio - via sa Masse Critique - et les Éditions GOPE de m'avoir permis de découvrir ce magnifique livre.

Et pourtant, cela commençait doucement : l'introduction ressemblait plus à mon cours de sociologie de première année d'université qu'à un livre passionnant. Il m'a donc fallu un peu de courage pour entamer le premier chapitre… mais une fois cela fait, waouh, impossible de lâcher cet ouvrage!

L'auteur, antropologue de formation, nous fait donc découvrir l'Archipel indonésien et ses environs au gré de ses coups de coeur et des populations, traditions, coutumes et paysages qui les façonnent.

L'on comprend très vite le paradoxe de l'Indonésie: une terre riche d'une immense culture ancestrale face au modernisme, à l'occidentalisation… le progrès selon la population. Mais faut-il sacrifier ses traditions au profit de l'argent / du tourisme? Certes, ce dernier permet à la population un meilleur confort de vie - encore faut-il que la population locale en profite réellement - mais à quel prix? Tel est l'un des questionnements posés par Franck Michel. Il en est d'autres: l'organisation de « faux » rites religieux pour touristes, la défiguration / transformation des sites culturels, la disparition d'ethnies ou leur transformation en « zoo pour touristes », la dénaturation des paysages, etc.

Chaque chapitre est une destination en soi: un descriptif de la vie locale, de ses habitants, de l'histoire… et même, dans certains cas, l'occasion de placer certains contes légendaires.

Le texte de l'auteur (bien que quelques fautes de français parsèment le récit) est un vrai bonheur tant la connaissance de l'homme est grande: l'on perçoit la connaissance du terrain mais également la connaissance historique de cet archipel indonésien, tant ancestrale que coloniale… et « actuelle » également.

L'on ne rêve que d'une chose: déposer le livre, prendre un sac à dos (y glisser le livre) et prendre un billet d'avion pour Jakarta, Lombok ou Les Moluques! Et l'ultime rêve serait que Franck Michel nous accompagne pour nous faire découvrir ce petit coin de paradis.