Critique de LiliGalipette

« Si la femme peut jouir sans pénétration, elle est définitivement indépendante (quelle horreur !). Alors on a préféré, de tout temps, fermer les yeux sur cet organe. » (p. 22) Heureusement, la recherche – même si elle a pris le temps – a fini par mettre le doigt sur cette partie si sensible et à s'y intéresser vraiment. Rappelons tout de même que la première modélisation 3D du clitoris date de 2005 : gageons que la première représentation en trois dimensions du pénis remonte au moins à l'âge de pierre... le clitoris est le seul organe du corps humain spécifiquement et uniquement dédié au plaisir. Mais se l'approprier est parfois difficile face à la pression d'une sexualité réussie, qui s'entend souvent comme une sexualité phallocentrée. « En somme, le clitoris n'était pas le grand serviteur du plaisir masculin : si les femmes pouvaient jouir sans pénétration, comment les hommes pouvaient-ils prendre leur pied ? » (p. 30)

La presse féminine est utile sur le sujet, mais elle n'est pas parole d'évangile. Chaque femme est la seule à connaître son corps et ne doit se soumettre à aucune mode. le mieux est encore d'en parler sereinement, sans honte, avec curiosité et simplicité. Ce livre n'est pas un mode d'emploi unique. Il ne donne aucune règle et n'impose aucune norme. Il rappelle ce qui peut être considéré comme des évidences. Mais souvent, ce qui va sans dire va mieux en le disant !

Il y a autant de jouissances qu'il y a de femmes. La seule vérité est que nous sommes toutes clitoridiennes, car le fameux sacrosaint orgasme vaginal n'est finalement obtenu que par la stimulation interne du clitoris. Donc, Freud, tu es mignon, tu dégages ! le plaisir s'apprend, s'apprivoise, d'abord seule, puis avec un ou une partenaire. « Ce n'est pas parce que l'orgasme n'est pas une obligation que l'on doit se contenter d'un rapport qui nous plaît moyennement. » (p. 44) Il faut refuser toutes les injonctions à l'orgasme, mais tout simplement vivre le moment, lâcher la pression et s'ouvrir aux sensations. Oui, ça semble très facile à dire... et comme toute chose, la réussite est affaire de pratique. Ça tombe bien, voilà un exercice physique très agréable ! « le clitoris s'accueille à bras ouverts, sourire aux lèvres, esprit détendu et corps réceptif. » (p. 44)

Le ton est léger, comme celui de la bonne copine avec qui on discute en prenant un verre, mais il est aussi documenté et clair, car ce n'est parce qu'on parle de cul qu'il ne faut pas être sérieux ! Les autrices usent de nombreuses métaphores culinaires pour présenter leurs idées. Je trouve ça parfait : rien de tel pour se mettre en appétit !