Critique de Fragaria

le titre est prometteur : « Je booste mon énergie » Cette affirmation donne confiance au lecteur. le lecteur va y arriver puisque l'auteur le dit !
Je suis adepte des huiles essentielles à diffuser, donc avec moi, c'est en partie gagnée, j'ai acheté le livre.
L'auteur Jean-Charles Sommerard , aromatologue, ainsi que Michel Faucon, docteur en pharmacie et Daniel Kieffer, naturopathe, proposent au lecteur d'utiliser différemment, saison par saison, seize huiles essentielles (quatre huiles essentielles par saison), afin de fortifier son corps et son esprit.
L'introduction définit ce qu'est une huile essentielle, puis le choix entre une huile essentielle et son hydrolat ou eau florale, ensuite vient la conservation des huiles essentielles, hydrolats ou eaux florales, puis les modes d'utilisation (voie respiratoire, voie cutanée, cuisine aromatique…) et enfin les précautions d'emploi.
le livre est ensuite découpé en quatre saisons : printemps, été, automne, hiver.
Quatre huiles essentielles par saison :
- Printemps : citron, carotte, épinette noire et genévrier,
- Eté : basilic grand vert, lemongrass, menthe poivrée et arbre à thé,
- Automne : laurier noble, myrte vert, poivre noir et sarriette des montagnes,
- Hiver : gingembre, pin sylvestre, ravintsara et thym à linalol.
Chaque saison contient :
- une présentation des huiles essentielles de la saison,
- les recommandations du pharmacien pour une utilisation de l'huile essentielle et booster son immunité en toute sécurité,
- le programme du naturopathe, c'est-à-dire des conseils et des objectifs pour améliorer son hygiène de vie selon les saisons par des méthodes naturelles,
- pour chaque huile essentielle, une fiche de présentation (carte d'identité), une fiche des recettes bien-être, à respirer, à diffuser, cosmétique et cuisine,
- le programme de la journée-type aromaboost, pour utiliser toutes les vertus énergisantes des huiles essentielles, tout au long de la journée : matin, midi, soir et fin de soirée,
- le soin aromboost de la saison, à emporter partout et à respirer tout au long de la journée, appelé « le doudou aromatique punchy » de la saison
le glossaire en fin de livre est le bienvenu, car certains termes ne font pas partie de mon vocabulaire quotidien (exemple : « eupeptiques : molécules favorisant la digestion »).
Et voilà, après avoir lu l'introduction, je suis allée directement à la saison hiver puisque c'est de saison, puis j'ai lu les autres saisons. Ce livre fourmille de détails que j'ai appréciés. Rien que la lecture m'a reboostée. C'est le but de l'auteur, non ?