Critique de ManouB

Juin 2019. Manu (Emmanuelle) se rend au mariage d'Avril, sa jeune soeur. C'est un moment émouvant pour elle comme pour les deux familles, amies depuis des années : Avril épouse Nicolas Schneider, le fils de leurs voisins d'enfance
Tandis que les mariés sont sur un petit nuage et que la fête se prépare, les souvenirs affluent, des moments emplis de gaieté, de rire et de jeux d'enfants sur la placette, de courses à vélos ou dans la forêt toute proche, d'anniversaires et de bougies soufflées et aussi des histoires d'amour...des discours jusque tard la nuit sous les étoiles, des rêves et des espoirs qui se sont le plus souvent envolés.
C'était la liberté, les années 80, l'enfance dorée...
C'est ce qui explique que malgré le bonheur de voir réunies les deux familles et les autres personnes du voisinage, Manu a le coeur serré, et que depuis le matin l'angoisse la terrasse. Elle a peur de revoir celui qui a été son premier amour, celui pour qui son coeur d'adolescente a battu la chamade, celui qu'elle a attendu, qu'elle a langui, quand il est parti faire ses études un an avant elle, ou lorsqu'il s'est envolé pour l'étranger, celui avec qui elle a fait l'amour pour la première fois...celui enfin, que tout le monde pensait la voir épouser un jour, Vincent, le frère aîné de Nicolas.
Mais le destin ne l'a pas voulu ainsi, même si pour les deux familles tout paraissait écrit d'avance...
Ils ne se sont pas revus depuis des années, ont eu des nouvelles par leur fratrie, et ils vont se revoir pour la première fois aujourd'hui. Vincent est maintenant marié et père de famille. Manu, elle, a sacrifié une partie de sa vie privée durant ses études, est devenue gynécologue, et à présent Pablo est entré dans sa vie.
Pourquoi sa soeur et Nicolas ont-ils réussi, là où Vincent et elle ont échoué, se demande-t-elle ?
"C'est con quand même", lui dit Vincent quand il la croise et passe un court moment auprès d'elle. "Qu'a-t-il voulu dire par là ?" se questionne-t-elle ?
Il n'en faut pas plus à Manu pour se mettre à gamberger.

Voilà un roman qui fait du bien et que j'ai lu en très peu de temps tellement j'avais envie de savoir comment Manu allait s'en sortir avec ses sentiments contradictoires.
Le style est simple et fluide et les pages se tournent toutes seules. C'est un roman résolument moderne dans ses propos. le ton est juste, plein de fraicheur et empli d'humour. le regard que porte Manu sur elle-même, sur son passé et ses sentiments actuels, est d'une grande sincérité et nous touche car le lecteur (la lectrice surtout je pense ?) la trouve tout de suite sympathique et ressent beaucoup d'empathie pour elle. Emmanuelle a conscience du temps qui passe, et de tout ce qu'elle n'a pas encore réussi à réaliser dans sa vie, et elle oublie, comme beaucoup de jeunes adultes de son âge, de voir ce qu'elle a déjà accomplie. J'ai souvent ri et souri de ses réflexions et de la manière dont elle décrit les personnes qui l'entourent avec beaucoup de finesse et de justesse.
Le roman alterne le présent, le mariage donc, de la cérémonie à la mairie jusqu'au repas de fête en passant par la prise des photos, le plan de table, l'incontournable et ennuyeuse chenille à laquelle tout le monde doit se soumettre, la pièce montée, l'oncle éméché et les vieilles tantes...et le passé que Manu fait défiler sous nos yeux, à la fois sous forme de récit mais aussi d'échanges de mails.
L'histoire de ces deux enfants, d'abord voisins et copains, puis ados et amoureux...mais qui grandissent trop vite ne peut nous laisser indifférent. Ils ont été séparés par la vie. Elle a joué avec leurs sentiments, n'a pas facilité leur échanges, ne les a pas aidés à résoudre leurs maladresses, ni leur timidité d'adolescents. Ils sont attendrissants !
La description de leur enfance est empli de nostalgie, le regard porté sur leur complicité, les partages et les jeux, tout cela sonne avec une grande justesse. Les pages où Manu décrit son sentiment amoureux, son adolescence et ses contradictions, les difficultés à exprimer ses sentiments, sont toutes d'une grande lucidité et très finement observées, tout en étant emplies d'indulgence pour l'adolescente qu'elle a été.
Le lecteur (la lectrice ?) est invité à revisiter son propre passé et à retrouver ses premiers émois d'adolescent(e).
Que reste-t-il de notre enfance ? Qu'avons-nous à dire à ceux que nous avons aimés et que nous n'avons pas vu depuis des années ? Comment relier la personne que nous sommes devenue à présent à celle qui a vécu tout cela ?
Toutes ces questions sont posées dans ce roman qui n'a de léger que l'apparence et qui nous invite à nous interroger sur notre jeunesse et adolescence, nos souvenirs enfouis mais bien présents au fond de nous et que parfois quelques mots, un objet, une photo suffisent à ranimer.
En quittant ces personnages attachants, en refermant ce roman, vous n'aurez qu'une envie c'est d'aller écouter sur Youtube, le groupe "Téléphone" chanter "Cendrillon" ou un autre "tube" de votre jeunesse, et de regarder les vieilles photos de l'album de famille, pour revoir quelques bribes de votre enfance (ou adolescence) et plus si vous en avez envie.
Et n'oubliez pas de vous demander...en quoi ces événements heureux (ou pas), cette sensation de liberté, ce premier amour, vous ont permis de devenir la personne que vous êtes aujourd'hui ?
Un grand MERCI à l'Editeur Robert Laffont de m'avoir proposé ce roman par l'intermédiaire de son attachée de presse. le roman est paru le 31 mars dernier et il est désormais disponible en librairie.
Lien : https://www.bulledemanou.com..