Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur L'amour des grands de Caroline Michel.
Juin 2019. Emmanuelle se rend au mariage de sa soeur cadette. Si la journée s'annonce festive, elle redoute néanmoins de croiser un invité : Vincent, son premier amour.
Qu'auront-ils à se dire ? Que reste-t-il de leur enfance révolue, de leur histoire inachevée, de leurs souvenirs faussement endormis ?
Tandis que la noce bat son plein, Emmanuelle rembobine le film de sa jeunesse et de sa relation avec Vincent tout en redonnant vie aux années 1980-1990, à « Cendrillon » de Téléphone, à la vieille Renault 19 de ses parents et à une bande d'enfants inséparables.
L'amour des grands est un très bon roman qui pose la question suivante : Que garde-t-on de nos amours d'enfance ?
Emmanuelle se rend au mariage de sa petite soeur. Celle ci se marie avec son premier amour, Nicolas, le frère de Vincent.. le premier amour d'Emmanuelle !
Emmanuelle aimait Vincent, Emmanuelle et Vincent.. une évidence..
Un jour ils se marieront.. ou pas !
Emmanuelle vit sa vie de son coté, lui de l'autre. Elle n'est pas mariée, lui oui et il est même papa.
Lors de ce mariage, Emmanuelle va faire le point sur son premier amour, sur leur rencontre, leur attirance.. Sur leurs jeux d'enfants avec leur petite bande. Les souvenirs affluent, pour mon plus grande plaisir de lectrice car étant née en 1974, j'ai forcément eu des retours en arrière en leur compagnie. Il y a quelques similitudes entre leur enfance, adolescence, et la mienne dans leurs goûts musicaux, ce qu'ils ont vécus..
Les souvenirs se déroulent tandis que la journée de mariage suit son cours : la préparation, la cérémonie, le vin d'honneur, le repas..
L'écriture est fluide, il n'y a aucunes longueurs.
Je me suis attaché à tous les protagonistes qui font cette journée et j'ai passé un très bon moment en leur compagnie.
L'amour des grands est un excellent roman que j'ai pris plaisir à lire presque d'une traite.
Je vous le recommande et le note cinq étoiles :)