Critique de Unelectricebretonne

Clinique des Trois Saintes, sud de la France, de nos jours. Aurore, documentaliste, intègre de son plein gré l'établissement psychiatrique suite à une sévère dépression. Elle y rencontre la bande de l'abribus, comme elles d'anciens de l'Education Nationale : Valérie la professeure d'anglais qui peine à soigner son alcoolisme, Viviane la prof de compta qui se gave de barres chocolatées et Dragibus, et Yves l'agent d'entretien qui aime lire les grands philosophes. Son arrivée coïncide avec un décès peu banal et surtout, non naturel : celui d'une laie enceinte dans le parc. Et ce n'est que le début ...

J'ai beaucoup aimé ce cosy mystery original, entre meurtres de sangliers et patients attachants. Les chapitres sont courts, bien présentés, sur du papier de qualité, et cela ajoute au plaisir de lecture. L'auteure a un sens de la formule bien à elle, et décortique les travers et petits plaisirs de notre société, aussi bien que la souffrance psychique de nombre de personnes (y compris dans mon milieu professionnel). On rit, on sourit, et soudain elle nous cueille en une phrase pour se tourner vers un registre plus grave, plus introspectif.

Mon personnage préféré est incontestablement Yves, divorcé d'une femme acariâtre qui a passé son temps à le rabaisser et à saper sa confiance en lui, au point de croire que, parce qu'il est agent d'entretien, il ne peut pas prétendre lire Marc Aurèle. Nos Hercule Poirot en herbe et sous médocs ont bien du mal à saisir qui peut bien en vouloir à des laies, puis à des humains, et la tension monte à mesure que le sentiment d'insécurité se diffuse dans l'institut. J'ai trouvé la psychiatre de leur étage, Amélie Bescotte, très en phase avec ce que j'avais pu lire dans Les fossoyeurs : la rentabilité au détriment du patient, quitte à prolonger son séjour! J'estime juste que le dénouement est un peu rapide, mais j'ai hâte de savoir ce que l'auteure a concocté pour nos protagonistes dans le tome 2 au titre prometteur, Sale temps pour les faisans, que je ne manquerai pas de me procurer!