AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La bande de l'abribus : Du rififi en psychiatrie (5)

Agent d'entretien, ça n'a jamais fait rêver personne. Il en aurait des choses à raconter. Et malgré tout ça, malgré ces années à vivre caché derrière ses serpillières, c'est la tristesse de Valérie qui l'anéantit. Comment un système parvient-il à broyer ainsi de jeunes profs pleins d'entrain, d'enthousiasme et de foi en leur métier?
Commenter  J’apprécie          100
Oui, il arrive à Valérie de s'exprimer comme dans une romance très XVIIIe siècle écrite en 2019 par une américaine obèse du Nevada votant Trump et manifestant contre l'avortement.
Commenter  J’apprécie          80
Sa sœur…
Plus elle est parfaite, plus Valérie s’enfonce. Miroir déformant. Tout ce qui est grâce chez l’une est graisse chez l’autre.
Commenter  J’apprécie          20
Elle repense à Erasme et à son Éloge de la folie. N'a-t-il pas raison d'écrire : «Toute heure de la vie serait triste, ennuyeuse, insipide, assommante s'il ne s'y joignait le plaisir, c'est-à-dire si la Folie n'y mettait son piquant » ? Et, finalement, que fait-elle d'autre, elle, le docteur Bescotte, que de procurer du plaisir à certains de ses patients, en rendant leur vie moins triste, moins ennuyeuse, moins insipide, moins assommante ?
Bescotte sourit. Voilà, elle n'est pas un monstre, non, une psychopathe déguisée sous les oripeaux de la Médecine. Au contraire, elle est une bonne fée, elle alimente la Folie, elle donne à ses malades les moyens de leur torpeur médicalisée. Elle les sauve !
Commenter  J’apprécie          00
Un mot peut vouloir dire tant de choses différentes ! Derrière une histoire s'en cache souvent une autre, plus sombre, plus violente, moins présentable. Derrière un sourire se dissimulent parfois les crocs les plus acérés qui soient.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (71) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2887 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}