AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de danslabibliothequedanne


Il m'arrive parfois de trouver les titres des livres mal choisis. Et c'est le cas avec cette "Bande de l'abribus, du rififi en psychiatrie".

Le titre laisse entendre qu'on va probablement rigoler, un esprit potache règne sur la couverture, couleurs vives, cochon renversé.
Et pourtant, il n'en est rien. C'est même un roman qui m'a paru s'obscurcir un peu plus à chaque chapitre.

J'ai pu lire ce livre grâce à la plateforme Netgalley, offert par l'éditeur Hachette, dans sa collection Blacklab.

L'histoire :

La bande de l'Abribus, ce sont d'abord 3 personnes, aimant se retrouver sur un banc, au sein d'un hôpital psychiatrique.

Valérie, Viviane et Yves. Deux profs et un agent d'entretien... autant dire que l'autrice cherche à nous faire passer un message sur l'Education nationale ! 😉
Et en plus ils sont rejoints par Aurore, une jeune femme qui perd pied à l'extérieur, depuis 3 mois... ancienne documentaliste !

On assiste donc pour démarrer le roman, à l'entrée de la jeune femme, à ses premiers RV avec médecin, psychologue, infirmière, femme de ménage, et à ses premières rencontres avec les autres patients, au réfectoire, puis sur le fameux banc.

Chacun a sa vie, son histoire, ses souffrances, ses moyens d'y remédier, même quand ces moyens ajoutent encore à la souffrance.

C'est vrai qu'il y a des moments amusants, certains personnages sont perchés, mais on rigole rapidement moins quand on découvre au sein de l'hôpital, près d'une grille, le cadavre d'une laie, pleine et empoisonnée ! 🐷

Panique chez les patients, incompréhension, mais pas d'enquête, il ne s'agit "que" d'un animal... pourtant la tension monte... et le danger réel !
Qui peut faire acte de barbarie comme ça, un patient, un médecin, quelqu'un de l'extérieur ? Des flacons sont retrouvés près de l'animal. Tempête sous les crânes ! Chacun y va de ses réflexions, mais la vie reprend aussi, car chacun a ses soucis, particulièrement ici, même si c'est difficile de les affronter.

Le personnel :

On fait aussi connaissance avec Céline, qui nettoie et prépare les chambres, une jeune femme joyeuse, qui a été le rayon de soleil de ce roman.🌞

Ou Amélie, une des psychiatres, qui m'a parue bien psychorigide dans sa vie personnelle, d'où rien ne doit s'échapper !
Et à qui on demande...de fidéliser ni plus ni moins ses patients, pour avoir un taux de remplissage maximal... glauque dans un hôpital classique, carrément tordu dans un établissement psychiatrique !

L'autrice dresse quelques beaux portraits, qu'on apprécie les personnages ou non, comme celui de Yves, aimant la philosophie, ou même Emeric, un patient séducteur et macho, qui fera des ravages même ici.

La forme :

L'écriture est fluide, mais l'histoire m'a semblé vraiment trop longue.

J'ai apprécié les personnages en général, mais je n'ai pas réussi à m'y attacher, ni à leur histoire, vous voyez la nuance ?

L'histoire est entrecoupée d'entretiens des patients avec leur psychologue, et de poèmes/litanies probablement écrits par l'assassin.

Même connaissant la fin, je n'y ai pas trouvé de charme, je ne continuerai pas avec le 2nd volet de cette équipe, dommage.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}