Critique de stephalivres

Au fil de ma lecture, j'étais énervée, agacée, à me demander presque si on se moquait de moi. Je m'attendais à un livre trépidant sur cette histoire de photo, je me retrouvais avec une histoire digne de Wattpad. (Ok y'a peut être de grand écrivain dessus. Mais c'était pas mon ressenti). Et puis petit à petit je me suis prise au jeu, et j'ai décidé de ranger ma pensée « vieux con élitiste ». Parfois, ça fait du bien d'arrêter d'être chiante, y'en a qui devrait essayer.
J'ai donc décidée de ne pas faire un avis à charge, et de tenter d'être plus objective. Oui, en effet, je ne suis pas la cible, je suis un minimum exigeante, et j'ai l'habitude de lire beaucoup (qui a dit « trop »? J'ai entendu hein!) de livres de toutes sortes, mais peu de romances. Sauf qu'il y a des tas de gens qui adorent lire ce style de livres, que ça les rend heureux, même si l'histoire est presque identique d'un livre à l'autre. Et d'ailleurs, je crois même que ce qu'ils aiment correspond exactement à ce que je n'aime pas. Voici donc la liste de ce que je n'ai pas aimé, comme ça vous saurez exactement pourquoi vous allez l'aimer!
– l'histoire trop simple. J'aime quand les livres se terminent bien, réellement. Mais j'aime aussi quand c'est plus romancé, et moins linéaire. Parce que même s'il y a deux histoires en parallèle et une construction intéressante de l'histoire, on n'a pas trop de surprise.
– le manque de recherche dans l'écriture. Et là oui c'est mon moment chiantix élitiste. Donc si toi tu aimes ne pas avoir besoin d'ouvrir le dico de temps en temps ou savourer une construction de phrases intéressante, c'est parfait, et ça détend!
– d'ailleurs dans le même, la ponctuation. Je n'aime pas quand le livre n'est pas « formaté », je différencie beaucoup le langage oral, écrit familier (exemple Facebook ou moi sur mon blog), et écrit littéraire. Donc, je n'aime pas quand il y a par exemple des doubles points d'exclamation, ou des erreurs de positionnement de virgules. Si tu préfères une langue plus vivante, pour toi c'est parfait!
– le manque de cohérence, oui oui chiantitude complète mais les orphelinats en France en 1993 avec une adoption internationale, un CDI en Angleterre, ou les gens qui se connaissent tous dans une ville de 12000h, ça me fait le même effet que quand un historien écoute loránt Deutsch 😅. Mais bon, si toi tu t'en fous et que l'histoire prime, ça ne t'arrêtera pas!
– la liste des fringues des personnages. Ça m'a rappeler dans « After » quand on a toutes les 30 pages « sa petite robe Karl Marc john ». Bon après celle qui vous parle actuellement s'habille chez Bonprix ou c&a, ce qui confirme que je ne suis pas la cible.
En bref. J'ai pas vraiment aimé, mais je suis certaine que ça va plaire à plein de gens, et qu'ils vont passer un excellent moment. Je vous le conseillerai donc totalement si vous avez lu mon avis en vous disant « mais qu'est ce qu'elle est chiante ».(je le pense vraiment, qu'il peut plaire à beaucoup, absolument aucune ironie là dedans!)
Lien : https://stephalivres.wordpre..