Critique de Anais90

Quelle lecture...

J avais beaucoup entendu parler de livre et lu "L attentat" du même auteur. Je suis tombée sur ce livre tout à l heure et j ai entamé ma lecture. J en ressors tellement dégoutée... Vraiment, c est le dégoût qui tapisse ce roman, du début à la fin.

On est plongés dans Kaboul, où l on est directement happé par l écoeurement : une femme appelée ou considéree comme une prostituée se fait lapider. Elle est ensevelie sous la terre jusqu au genoux pour ne pas s échapper, baillonnee, et le visage couvert. La foule s excite, exulte, tout le monde s y met, on lui balance des pierres déjà déposées là à cet effet.

Lors de ce lynchage public, Mohsen, un homme droit qui respecte son épouse Zunaira et l aime, est pris d'une folie soudaine et lui jette également des pierres dont une qui la touche à la tête. Il racontera cela à sa femme, compréhensive, gentille et moderne, mais qui cependant aura beaucoup de mal à digérer ce geste.

En parallèle, on suit le geôlier Atiq, un homme qui a été secouru par sa femme par le passé, et qu il a épousée. Elle est malade depuis quelque temps, traîne au lit avec un visage violacé et il ne sait que faire. Atiq semble avoir perdu son âme, indifférent à la mort qu il côtoie tous les jours, désagréable avec sa femme, parfois violent.

Dans ce livre, comment ne pas s énerver face aux discours tenus par les hommes envers les femmes ?! Ils en parlent comme des "femelles", des objets inutiles, des êtres malsains et incompréhensibles, que les hommes subissent alors qu ils ne devraient jamais rien leur devoir.

J ai fait des bonds au plafond d indignation.

Cette sensation d être dans cette ville à la chaleur écrasante, à l odeur pestilencielle, avec les Taliban partout, prêts à vous brailler dessus en vous frappant de leurs armes, parce que vous, femmes, n êtes pas derrière votre mari, parce que vous, humains, riez et qu on n est pas au cirque... Ce droit de prendre la liberté à tout être, de lui ôter d un mot, d un geste sa dignité. Et se dire que c est une réalité. Mais que c est à vomir !

Attention, le reste de la critique pourrait divulguer des éléments de la fin donc ne descendez pas plus bas.

J ai trouvé affreux que Mussarat se sacrifie. Qu elle aide son mari à sauver une femme qu elle ne connaissait pas et pour qui il a réussi à ressentir de l empathie, chose qu il n a jamais éprouvée pour elle. C est absolument horrible. Ce type ne méritait absolument pas ce geste... Elle méritait tellement d être aimée et soignée correctement. Et la vanité de son geste rend complètement fou le lecteur... Autant qu Atiq !

En conclusion, un livre très intéressant, joliment écrit, mais qui décrit tellement bien la cruauté et l inhumanité de certains que l on ne peut qu en sortir bouleversé.