Citations sur La vie de Jésus dans le pays et le peuple d'Israël (1)

Marie rentra chez elle. C’était alors le plein été. Quand, descendant le pays montagneux de Samarie, elle arriva dans la plaine de Jezraël, son chemin la conduisit à travers une forêt de chardons des champs de toutes sortes, qui commençaient déjà à sécher et dont le vent emportait les semences. Et au nord de la plaine qu’un flot de lumière tremblante prolongeait dans un lointain indécis, elle vit briller, comme des perles dans des écailles de rocher, les maisons bâties sur les hauteurs. Quelles purent bien être ses pensées quand elle aperçut Nazareth ?
Ce que Dieu avait décidé pour elle, il l’avait décidé aussi pour son Fils ; ce ne pouvait être qu’un dessein de son souverain amour. Elle pouvait donc lui abandonner l’organisation future de sa vie.
Il serait normal de penser que Zacharie et Élisabeth envoyèrent à la famille de Marie un message sur ce qu’ils savaient. Plusieurs explications anciennes admettent que Joseph fut renseigné surtout par cette voie. Le récit évangélique semble plutôt indiquer le contraire.
Les femmes qui habitaient dans la même maison que Marie, quelles qu’elles aient été, remarquèrent sans doute, les premières, son état. Les femmes ont pour ces choses beaucoup de perspicacité. Et alors on fit ce qui, en Orient, où les fiançailles étaient l’équivalent juridique du mariage, paraissait tout naturel : — on avertit le fiancé.
Qui a averti Joseph ? De nombreux témoignages nous apprennent que les contrats de mariage étaient rédigés par écrit et que le document était confié à l’« ami » du fiancé. En Galilée, cette institution est d’autant plus compréhensible que dans ce pays, à la différence de ce qui se passait en Judée, les fiancés ne vivaient pas ensemble, d’ordinaire, avant les noces. Il est donc facile dépenser que Joseph fut averti par son homme de confiance, de l’état de Marie. Cela serait encore possible, même s’il n’y avait pas eu de contrat de mariage écrit. On cite un cas semblable, plus tard où l’ami du fiancé joue encore un rôle.