EAN : 9782368782064
Les Editions Blanche de Peuterey (13/11/2019)
Le Dr Franz Michel Willam est une des personnalités sacerdotales les plus marquantes du monde catholique de langue allemande. On se rendra compte, en lisant le présent livre, qu’il est de ceux « pour qui le monde extérieur existe », mais qu’il est aussi de ceux qui ont pénétré profondément dans l’âme populaire, parce qu’ils aiment cette âme.Le livre est à la fois un commentaire de la vie de Jésus, étape par étape, certaines d’entre elles étant précédées par une expl... >Voir plus
Que lire après La vie de Jésus dans le pays et le peuple d'IsraëlVoir plus
J'ai découvert un peu par hasard cette « vie de Jésus dans le pays et le peuple d'Israël » grâce au pape Benoît XVI qui cite l'auteur de cette biographie dans l'avant propos de l'un de ses livres (Jésus de Nazareth). Et je dois dire que j'ai été agréablement surpris, surtout par la méthode : Franz Michel Willam fonde ses commentaires sur des études historiques, géographiques, sociologiques et géopolitiques de l'époque.
L'auteur propose, par exemple, une étude sur le lien entre le territoire de Bethléem et ses relations avec la Bible, Les troubles au moment de la mort d'Hérode le grand, les noces en orient, la sécheresse en Palestine, les classes sociales inférieures au temps de Jésus : esclaves, serviteurs, employés, journaliers… un ensemble d'études parallèles qui permettent d'expliquer le comportement de Jésus, pourquoi il utilise tel exemple dans ses discours et ses paraboles, pourquoi son auditoire réagit de cette façon…
De plus, l'auteur écrit dans un style très agréable, avec la capacité de ceux qui maîtrisent leur sujet à simplifier ce qui est compliqué. Peut-être parce que Franz Michel Willam est le petit fils d'un poète autrichien, et qu'il a hérité de son grand-père une sensibilité qu'il retransmet dans ses écrits.
Lien : https://www.peuterey-edition..

Marie rentra chez elle. C’était alors le plein été. Quand, descendant le pays montagneux de Samarie, elle arriva dans la plaine de Jezraël, son chemin la conduisit à travers une forêt de chardons des champs de toutes sortes, qui commençaient déjà à sécher et dont le vent emportait les semences. Et au nord de la plaine qu’un flot de lumière tremblante prolongeait dans un lointain indécis, elle vit briller, comme des perles dans des écailles de rocher, les maisons bâties sur les hauteurs. Quelles purent bien être ses pensées quand elle aperçut Nazareth ?
Ce que Dieu avait décidé pour elle, il l’avait décidé aussi pour son Fils ; ce ne pouvait être qu’un dessein de son souverain amour. Elle pouvait donc lui abandonner l’organisation future de sa vie.
Il serait normal de penser que Zacharie et Élisabeth envoyèrent à la famille de Marie un message sur ce qu’ils savaient. Plusieurs explications anciennes admettent que Joseph fut renseigné surtout par cette voie. Le récit évangélique semble plutôt indiquer le contraire.
Les femmes qui habitaient dans la même maison que Marie, quelles qu’elles aient été, remarquèrent sans doute, les premières, son état. Les femmes ont pour ces choses beaucoup de perspicacité. Et alors on fit ce qui, en Orient, où les fiançailles étaient l’équivalent juridique du mariage, paraissait tout naturel : — on avertit le fiancé.
Qui a averti Joseph ? De nombreux témoignages nous apprennent que les contrats de mariage étaient rédigés par écrit et que le document était confié à l’« ami » du fiancé. En Galilée, cette institution est d’autant plus compréhensible que dans ce pays, à la différence de ce qui se passait en Judée, les fiancés ne vivaient pas ensemble, d’ordinaire, avant les noces. Il est donc facile dépenser que Joseph fut averti par son homme de confiance, de l’état de Marie. Cela serait encore possible, même s’il n’y avait pas eu de contrat de mariage écrit. On cite un cas semblable, plus tard où l’ami du fiancé joue encore un rôle.

Lire un extrait