Critique de Acidus

On ne présente plus l'historien Jules Michelet qui a marqué son temps avec sa colossale série d'ouvrages sur l'Histoire de France ; des documentaires controversés qui servent néanmoins toujours de références aujourd'hui. Sa « Bible de l'humanité » n'a pas aussi bien traversé les décennies et est tombé depuis dans un oubli relatif.

Dans cet essai, l'auteur nous clame son amour et sa passion pour les peuples antiques et leurs mythologies avec en tête l'Inde, la Perse et bien entendu la Grèce. Il tend à montrer aux lecteurs que l'héritage de ces trois civilisations auraient été ou seraient davantage bénéfiques que l'influence judeo-chrétienne sur la France. Michelet est réputé pour sa partialité et celle-ci est omniprésente dans sa « Bible de l'humanité ». L'historien perd en crédibilité. Il nous présente une vision romantique, fantasmée des mythes et de l'époque antique. On est souvent proche de la mauvaise foi avec cette volonté évidente de proposer une alternative, surtout sur le plan moral, à la Bible chrétienne. le propos de Jules Michelet ne convainc guère et contient quelques inexactitudes (volontaires?).

Le contenu n'est pas la seule chose qui m' a rebuté. La forme également avec ce style extrêmement lyrique adopté par l'auteur qui rend son oeuvre indigeste à la lecture. J'ai peiné à le finir et je ne pense pas qu'il m'en restera grand-chose.