AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781421212210
519 pages
Adamant Media Corporation (16/05/2001)
0.5/5   1 notes
Résumé :
"L'humanité dépose incessamment son âme en une Bible commune.
Chaque grand peuple y écrit son verset. Ces versets sont forts clairs, mais de forme diverse, d'une écriture très libre, - ici en grands poèmes, - ici en récits historiques, - là en pyramides, en statues. Un Dieu parfois, une cité, en dit beaucoup plus que les livres, et, sans phrase, exprime l'âme même. Hercule est un verset. Athènes est un verset, autant et plus que l'Iliade, et le haut génie de... >Voir plus
Que lire après Bible de l'humanitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On ne présente plus l'historien Jules Michelet qui a marqué son temps avec sa colossale série d'ouvrages sur l'Histoire de France ; des documentaires controversés qui servent néanmoins toujours de références aujourd'hui. Sa « Bible de l'humanité » n'a pas aussi bien traversé les décennies et est tombé depuis dans un oubli relatif.


Dans cet essai, l'auteur nous clame son amour et sa passion pour les peuples antiques et leurs mythologies avec en tête l'Inde, la Perse et bien entendu la Grèce. Il tend à montrer aux lecteurs que l'héritage de ces trois civilisations auraient été ou seraient davantage bénéfiques que l'influence judeo-chrétienne sur la France. Michelet est réputé pour sa partialité et celle-ci est omniprésente dans sa « Bible de l'humanité ». L'historien perd en crédibilité. Il nous présente une vision romantique, fantasmée des mythes et de l'époque antique. On est souvent proche de la mauvaise foi avec cette volonté évidente de proposer une alternative, surtout sur le plan moral, à la Bible chrétienne. le propos de Jules Michelet ne convainc guère et contient quelques inexactitudes (volontaires?).


Le contenu n'est pas la seule chose qui m' a rebuté. La forme également avec ce style extrêmement lyrique adopté par l'auteur qui rend son oeuvre indigeste à la lecture. J'ai peiné à le finir et je ne pense pas qu'il m'en restera grand-chose.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le plus grand monument de la mort sur ce globe est certainement l'Égypte. Nul peuple n'a fait ici-bas un si persévérant effort pour garder la mémoire de ceux qui ne sont plus, pour leur continuer une vie immortelle d(honneurs, de souvenir, de culte.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jules Michelet (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Michelet
Par Annette WIEVIORKA, directrice de recherche émérite au CNRS
Tout historien, et même préhistorien, établit un lien avec "ses" morts dont il tente de restituer l'histoire, de la Lucy d'Yves Coppens aux morts qui sont ses contemporains. L'opération historiographique a souvent été décrite, de Jules Michelet à Michel de Certeau, comme opération de résurrection des morts et oeuvre de sépulture de ces morts qui hantent notre présent. Il y a aussi d'autres morts. Ceux des siens qui sont autant de dibbouk pour l'historien parce qu'ils ont orienté sa vie. Ce sont des morts fauchés avant d'avoir été au bout de leur vie, des morts scandaleuses. "Je suis le fils de la morte". Ce sont les premiers mots de l'essai d'égo-histoire de Pierre Chaunu. Ces morts nourrissent les récits familiaux, devenu un nouveau genre historique, de Jeanne et les siens de Michel Winock (2003)("La mort était chez nous comme chez elle") à mes Tombeaux (2023). Les morts de la Shoah occupent une place tout à la fois semblable et autre. C'est la tentative d'éradiquer un peuple, la disparition du monde yiddish dont ceux qui en furent victimes prirent conscience alors même que le génocide était mis en oeuvre. Ecrits des ghettos, archives des ghettos, rédaction de livres du souvenir, ces mémoriaux juifs de Pologne écrits collectivement pour décrire la vie d'avant, recherche des noms des morts, plaques, murs des noms, bases de données.... Toute une construction mémorielle. Vint ensuite le temps du "je"(qui n'est pas spécifique à cette histoire) , celui des descendants des victimes, deuxième, troisième génération, restituant l'histoire des leurs. Chaque année, plusieurs récits paraissent, oeuvres d'historiens ou d'écrivains, qui usent désormais des mêmes sources, témoignages et archives, causant un trouble dans les genres.
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}