Citations sur Guide Vert Corse (6)

La Corse, dont l'identité est noyée sous les clichés, peine à faire reconnaître ses richesses et sa singularité. Elle s'identifie pourtant bien à un territoire préservé dont elle entend bien maîtriser le destin, tout en donnant à sa culture les saveurs du renouveau.
Si les habitants de l'île revendiquent leur singularité, ils ne se sentent pas pour autant des témoins isolés d'une identité en perdition.
Le plus spectaculaire des hôtes de la côte corse est sans doute le rorqual commun qui sillonne cette partie de la Méditerranée.
L'île abrite douze espèces de reptiles terrestres, non venimeux. Côté serpents, si des vipères peuplent les îles italiennes voisines, la Corse ne compte que deux espèces de couleuvre. On rencontre ainsi, au bord des chemins ou traversant la route, la couleuvre à collier et sa cousine verte et jaune.
En découvrant la Corse, on comprend qu'elle ait inspiré tant d'écrivains et de peintres. Matisse disait que son émerveillement pour le Sud était né de son séjour à Ajaccio.
Les îles sanguinaires
L'image que les voyageurs se font de la Corse semble tout entière contenue dans ces quatre îlots aux contours abrupts baignés d'une mer limpide. Promontoires de porphyre rouge sombre, ils prolongent la pointe de la Parata et se posent en sentinelles à l'entrée du golfe. Au coucher du soleil, ils se parent d'une chaude couleur ocre rouge.