AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PatriceG


Danger mortel pour la Baie de Somme et..

Vive les écolos politiques qui se tirent une balle dans le pied, c'est un vrai scandale : tout est en route , le guide Vert de Picardie ne sera plus qu'à ranger au milieu des bons souvenirs d'un temps passé. Il me semblait qu'il y avait par là un leader politique qui couvrait jalousement son secteur : il est aux abonnés absents sur ce coup, roulant objectivement avec la meute des affairistes inféodés au pouvoir. Il n'y en a pas un pour sauver l'autre. Les picards l'âme en peine, bon peuple devant subir une fois de plus la loi d'un ordre européen ultra-libéral et dévastateur. Merci la France !

70 éoliennes vont fleurir sur la côte du Tréport pour bientôt, supprimant la pêche locale, mettant en danger de mort le tourisme régional, la vie de nombreux pêcheurs ainsi que leur famille menacée, défigurant le paysage avec des répercussions catastrophiques sur toute la Baie de Somme, pourtant classée réserve naturelle.

Ce désastre annoncé, écologique, économique et social prévoit d'énormes forages en fond de mer pour couler du béton annonçant la mort de l'écosystème marin pourtant riche et de qualité incomparable à cet endroit qui s'étend sur des dizaines de kilomètres (la Baie de Somme fait à elle seule 70 kms de long). Sans compter la beauté du site évidemment !

Étant tombé amoureux de cette région de vérité vraie, belle, généreuse, comme la désignait Anatole France, cela que j'ose qualifier de mon endroit de mocheté indéfectible si elle parvenait à se réaliser , -ce dont je n'ose encore y croire- je m'empresse de dire que ce n'est pas en premier pour le plaisir égoïste de mes yeux que je porte ici le fruit de ma colère, mais bien pour la survie d'un peuple attachant et d'ure nature côtière époustouflante qui ne demandent qu'à vivre.

Le grand Concepteur et les natifs ont plus à perdre qu'un amateur d'arrière-saison comme moi qui porte juste un regard attendri avec un peu d'empathie sur le fruit des siècles écoulés en train de sombrer mine de rien ! qu'on y prenne garde !..

Commenter  J’apprécie          103



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}