Critique de Cacha

Cette belle saga se déroule sur cinq siècles, de 1583 à 1978 (date de parution du livre). Nous suivons l'histoire de plusieurs familles et de leurs nombreux descendants, tous établis sur les rives de la magnifique baie de Chesapeake au centre-est des États-Unis, entre Maryland et Virginie.
L'ouvrage commence avec la fuite d'un Indien pour se terminer par le scandale du Watergate, en passant par la guerre de sécession et l'abolition de l'esclavage. Dans cette société matriarcale, les femmes ont un caractère bien affirmé. La violence est présente, celle des hommes, à l'image de la construction ce pays, et celle de la nature.
Après les descriptions de l'auteur, comment ne pas ressentir l'envie d'aller se promener en ce lieu pour admirer un vol d'oies sauvages (et non pas les chasser comme l'ont fait des générations de pionniers et s'ils ne les ont pas toutes décimées à l'heure actuelle).
Il s'agit là d'un roman écologique, écrit au début de la prise de conscience de la destruction de la nature par l'homme.