Critique de Levant

Depuis que je suis en âge de m'intéresser à l'actualité, de me poser des questions à son propos, le conflit du Moyen-Orient a trop souvent occupé la une. Et de me demander qui peut bien revendiquer la légitimité d'occuper la Palestine.

La Source de James A. Michener est un roman historique qui s'est donné pour ambition de retracer l'histoire de ce chaudron de la planète, depuis que l'homme a quitté les cavernes pour vivre de l'agriculture.

Les trois grandes religions du Livre naissent et évoluent au fil des pages dans un récit fort bien construit et documenté. L'auteur fait certes la part belle aux tenants du judaïsme mais il veut avant tout, en 1966, laisser un message d'espoir. L'espoir de connaître un jour une Palestine en paix, partagée par les descendants de toutes les communautés qui l'ont occupée tour à tour au fil des siècles.

Un sujet qui méritait donc bien un pavé comme celui-là. Pas de réponse - heureusement devrais-je dire - à la question qui me taraude depuis que nos journaux assènent la litanie des malheurs qui embrasent cette région, mais un ouvrage passionnant, très bien construit, qui donne l'envie d'approfondir ce sujet, ô combien brûlant.

De belles réflexions aussi sur la place de la religion dans la vie des communautés, des hommes. Il me confirme dans mon idée, qu'aussi populaires et ambitieuses soient-elles de nos jours, aussi argumentée soit à dessein la relation de leur genèse, les religions qui ont aujourd'hui pignon sur rue ne sont jamais que des sectes qui ont réussi.