Critique de tynn

Qui lit encore James A. Michener* de nos jours?

En voyant si peu de critiques concernant ses livres sur Babelio, je me dois de dire le plaisir de lecture de ses romans basés sur l'histoire d'une région ou d'un pays.
Ils passaient de mains en mains au sein du cercle familial, et prennent encore un place de choix dans notre bibliothèque, car ils sont nombreux!

Texas est le plus gros de tous. Il fait partie de ceux consacrés à un état américain (avec Alaska, Colorado Saga, Chesapeake), représentatifs de la grande épopée de conquête du continent nord-américain.

Michener procède souvent de la même façon en narration historique. Il repart des origines, parfois même de la préhistoire, mêlant des personnages fictifs et réels dans les moments forts d'une région.
Faisant faire des grands écarts temporels au lecteur, il se concentre donc ici sur les moments clés des changements du Texas. Couvrant plusieurs siècles, cette saga monumentale nous faire suivre la trace des explorateurs, des conquistadors et des colons espagnols, des émigrants américains, le développement de l'élevage, l'exploitation du pétrole.

C'est passionnant, documenté, fluide en écriture, addictif en lecture.
Il faut avoir du temps devant soi, mais je recommande vivement. C'est un voyage littéraire qui s'impose avant de prendre un billet vers Lone Star State, l'état le plus vaste du pays.

*James A. Michener 1907-1997. Une vingtaine de traductions en France