Citations sur Texas, tome 1 (8)

La République du Texas est tombée dans l'orbite des Etats Unis dans les derniers jours de 1845 et n'a été intégrée qu'en 1846. Comme nous sommes en 1983, vous avez été américains pendant cent trente sept ans. Mais vous ne devez pas oublier que la présence espagnole dans votre région a commencé avec Alonso Alvarez de Pineda en 1519. La première colonie sérieuse s'est installée à El Paso en 1581, et la souveraineté mexicaine n'a cessé qu'en 1836. Vous êtes donc restés sous l'hégémonie mexicaine pendant trois cent dix-sept ans. En d'autres termes, le Texas a été espagnol deux fois plus longtemps qu'il a été américain
Les vingt-trois hommes représentaient un bel échantillons d'émigrants. Sept mariés avec leur femme ; quatre veufs authentiques désireux de refaire leur vie ; et trois célibataires qui espéraient trouver des épouses au Texas, américaines ou mexicaines. Quant aux neufs autres, des hommes de la piste comme Macnab, ils avaient quitté leur femme soit pour de bon, soit en leur faisant de vagues promesses : " si tout va bien, je te ferai venir avec les gosses." Très peu s'en souviendraient. Curieusement quatre de ces déserteurs de foyer à l'âme de fer comme Macnab, emmenaient leur fils - un homme du Kentucky en avait même deux-, mais aucune fille ne les accompagnait. Ils ne les reverraient sans doute jamais.
P459
Il nous faudrait vraiment d'avantage d'espagnols de naissance. Ceux qui sont nés au Mexique ont souvent des qualités - ma soeur en a épousé un, mais on ne peut pas compter sur eux pour sauvegarder la vraie culture espagnole
"J'ai toujours pensé que Dieu appelait l'Espagne partout où il voulait que les choses soient organisées." Il arrangea les assiettes et les petits pains de façon à représenter l'Europe. "Des pays inférieurs tout autour d'elle. Ici le Portugal un pays de misère ! En haut la France, une bande d'agités ! Plus loin l'Angleterre, pouah ! et en bas les Maures méprisables, ennemis de Dieu et de l'homme" Au centre de ce maelström de nations en perdition et d'infidèles, il posa une belle orange : " L'Espagne, bastion de Dieu, symbole de raison, de stabilité et de tout ce qui est bon et beau dans la vie.
P229
Le sentiment religieux influence la vie du Texas à tous les niveaux, souvent de façon fort inattendue. Aujourd'hui encore, la plupart des magasins ferment le dimanche. Le Texas demeure en tête du pays dans la lutte contre l'alcoolisme. La religion domine dans les conseils des écoles. Elle possède de grandes universités comme Southern Methodist, ue Joel Job III a aidé à fonder, comme Texas Christian et Abilene Christian dont le financement a été réuni par Joel Job V. Dans le monde d'aujourd'hui, le sentiment religieux intense explique pourquoi un si grand nombre de radios et de télévisions accordent de longues heures d'antenne aux pasteurs et aux prêtres journalistes, qui recueillent davantage de fonds des auditeurs et spectateurs texans que dans tout autre état.
P389
- Par Dieu, lança Don Ramon, retrouvant sa voix, on dirait qu'admettre un indien dans votre famille ne vous révolterait pas !
- Je n'en veux pas pour ces enfants là, répliqua don Lazaro vivement, parce que les indiens ne sont pas encore civilisés. Mais les petites filles de ces fillettes seront peut-être très fières d'épouser les indiens qui les côtoieront alors.
P210
En temps de paix, les fils enterrent leurs pères ; en temps de guerre, les pères enterrent leurs fils.
P203
IL avait vu tant de familles distinguées venues des meilleures régions d'Espagne, se dégrader lentement sous le ciel du Mexique.
"vous savez ce qui se passe Engracia, à l'arrivée, ce sont de fiers peninsulars. puis ils permettent à leurs fils et à leurs filles d'épouser des jeunes de l'endroit. Après ce premier relâchement, on ferme les yeux quand une petite fille s'allie à une mestiza. Je l'ai vu des dizaines de fois. Ce sont de belles filles, certaines chantent comme des anges, elles savent coudre, tiennent bien leur maison, s'occupent des enfants. mais elle demeurent tout de même à moitié indiennes"
P206