Critique de SheWolf

Cette plongée au coeur des quartiers, des prisons et de Daech, on n'en ressort pas indemne. Non qu'il y ait délectation ou voyeurisme à contempler l'horreur, mais parce qu'Hugo Micheron, en dénouant la trame de ces mondes parallèles, vous donne, au fil de son enquête, précisément accès à ce qui se déroule juste là, à côté de la banalité du quotidien. Ces récits de vie percutent l'actualité, celle des journaux télévisés, de la guerre et du terrorisme. A travers eux, Hugo Micheron fournit l'accès au sens, décryptant les méandres d'une doctrine. de la manière dont elle s'installe dans les quartiers, les écoles, les prisons, à la façon dont elle séduit puis conduit certains à cette fameuse radicalisation. Il explore sans complaisance les modalités de la bascule dans le camp de l'absurde et de la terreur, et les artifices efficaces d'une idéologie qui est d'abord et avant tout un projet politique. A lire, pour être informé.