AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.35 /5 (sur 40 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 24/10/1988
Biographie :

Hugo Micheron est un enseignant-chercheur en sciences politiques, sociologie et géopolitique.

Il est spécialiste de la radicalisation islamique et des relations entre la France et le Moyen-Orient.

Il obtient en 2019 un doctorat en sciences politiques pour sa thèse réalisée à l’École normale supérieure sous la direction de Gilles Kepel, intitulée "Quartiers, prisons, Syrie-Irak, comment se structure et s’organise le jihadisme en France ?".

Dans le cadre de ses travaux, il interroge environ 80 jihadistes détenus en France après avoir participé à la guerre civile syrienne sous le drapeau de l’État islamique en Irak et au Levant, condamnés ou non.

Il conduit également des entretiens auprès de leurs familles et des habitants ayant eu le même cadre de vie, ainsi que dans plusieurs zones de Turquie, du Liban et de l’Irak.

Sa thèse de doctorat donne lieu à la publication d’un ouvrage intitulé "Le Jihadisme français. Quartiers, Syrie, prisons" le 9 janvier 2020.

Il enseigne en parallèle à l’École normale supérieure dans le cadre d’une chaire d’excellence Moyen-Orient Méditerranée.

Twitter : https://twitter.com/MicheronH


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hugo Micheron   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite :  Invité : Hugo Micheron, Chercheur spécialiste du jihadisme et enseignant à l'Université de Princeton • Derrière l'agression d'Yvan Colonna, un ancien djihadiste • Comment mieux lutter contre le djihadisme islamiste ? • Des politiques dans le déni face à la menace islamiste ?

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
JCLDLGR   04 octobre 2020
Le jihadisme français : Quartiers, Syrie, Prisons de Hugo Micheron
Au terme de ce travail, nos observations sur le terrain nous convainquent tout d'abord que le Jihad global, comme tel, n'existe pas. Son mode opératoire le plus efficient reste celui des petits nombres. Et les contradictions internes s'amplifient à mesure que le mouvement se développe. Ce constat permet de comprendre comment l'Europe est sortie en 2017 d'une période marquée par la multiplication des attentats presque aussi soudainement qu'elle y était entrée en 2015.Mais la situation de calme relatif depuis lors tient davantage aux erreurs commises par les zélotes qu'à la réponse apportée par les pouvoirs publics. Ceux ci continuent d'évoluer dans une perception approximative d'un phénomène qui n'est pas abordé dans sa pleine dimension sociétale.
Commenter  J’apprécie          30
WILLIAM78   12 février 2020
Le jihadisme français : Quartiers, Syrie, Prisons de Hugo Micheron
A l'image du traçage des animaux à l'abattoir, la mort au front constitue l'horizon administratif de tout nouvel émigré au sein de l'État islamique
Commenter  J’apprécie          20
JCLDLGR   01 octobre 2020
Le jihadisme français : Quartiers, Syrie, Prisons de Hugo Micheron
A la question : pourquoi ces jeunes partent-ils faire le jihad en Syrie ? qui s'impose depuis 2014 dans les études sur la radicalisation, nous avons voulu substituer une autre interrogations : qu'est-ce qui lie Strasbourg à Raqqa ? Nice à Idlib ? Lunel à Deir ez-Zor ?
Commenter  J’apprécie          10
actionjoe   28 octobre 2020
Le jihadisme français : Quartiers, Syrie, Prisons de Hugo Micheron
Pour les doctrinaires, les valeurs de la République française constituent l'envers de leur utopie. Ainsi, il importe de saper le modèle français tout entier, qui irriguerait la "pensée" occidentale dans son ensemble. Youssef poursuit son raisonnement : "La France, c'est une usine à idées. En France, les idées vont loin, le 'vivre-ensemble', la 'laïcité', ce sont des idées que la France a envoyée au monde et moi je pense que c'est sur ce terrain qu'on peut gagner".
Commenter  J’apprécie          00
actionjoe   28 octobre 2020
Le jihadisme français : Quartiers, Syrie, Prisons de Hugo Micheron
Tout au long de ces années, les jihadistes ont bénéficié d'une asymétrie : ils connaissent mieux le fonctionnement des sociétés "ennemies" dont ils étaient issus que celles-ci ne comprenaient leurs actions. Cela est en passe de changer : le retard en la matière est en train de s'estomper et nous espérons que ce travail contribue à le combler.
Commenter  J’apprécie          00
Hugo Micheron
WILLIAM78   12 février 2020
Hugo Micheron
En tant que génitrices, elles doivent enfanter un maximum de "lionceaux" (achbal), futurs soldats à élever dans l'amour du jihad et la haine du mécréant.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

quiz autour du livre "Projet oxatan" de Fabrice Colin

Qui est l'auteur de ce livre ?

Fabrice Colin
Arthur Tenor
Jean-Paul Nozière

10 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Projet oXatan de Fabrice ColinCréer un quiz sur cet auteur