Critique de MLClerc

Voilà un livre incroyablement dense et fort bien documenté. Construit autour de trois grands axes, comme le titre l'indique, le Jihadisme français fait le tour de la montée de l'islamisme radical depuis le 11 septembre.
Ce documentaire, étayé d'entretiens avec des jihadistes rencontrés en prison, décrypte le processus de radicalisation de Français qui ont suivi les traces de Mohamed Merah qui n'est pas, comme on l'avait cru, l'auteur d'un acte isolé.
Très intéressant également, le passage sur les prisons, qui ne sont pas des endroits "à-part" dans le sens isolés du monde et du temps des humains. Et la difficulté de traiter ces cas particuliers, entre trop bons traitements et isolement. C'est édifiant de découvrir comme ces endroits ont favorisé la propagation des idées extrémistes.

J'ai lu ce livre juste après avoir lu l'excellent V13 d'Emmanuel Carrère, qui relate le procès des attentats du vendredi 13 novembre 2015, et Il nous reste les mots, passionnante conversation entre la père d'une victime et celui d'un terroriste. C'est donc une espèce de conclusion (temporaire) sur la thématique pour moi.
Intelligent, documenté, remarquable, ce documentaire est à lire avec attention car il est critique sans être prétentieux.
La conclusion, une reprise de toutes les idées du livre, est une espèce de résumé ultra condensé des idées émises, pour bien faire le tour de la question.