Critique de XS

XS
06 septembre 2017
A travers les yeux d'un chaton adopté par le dalaï lama, l'auteur explicite quelques leçons de sagesse qui gagneraient à être appliquées par chacun pour améliorer son vécu. L'objectif avoué ? Donner les secrets du bonheur véritable. L'originalité du récit vient du fait que le chat, grâce à qui nous assistons à des audiences, tente d'appliquer ces leçons à son propre vécu.
Je ne suis pas convaincue par ce livre : d'une part l'artefact du chat m'a paru très artificiel même si l'idée est sympathique. Souvent, cette petite chatte relate des dialogues auxquels elle assiste, elle joue principalement un rôle de témoin, et récapitule, donnant possibilité à l'auteur de donner des leçons. Son rôle oscille donc en permanence entre la voix de l'auteur, le petit témoin et le cobaye expérimentant les mêmes déboires que tout un chacun. La voilà, par exemple, qui nous dit : «Je ne pouvais pas éviter de me rappeler mes propres sentiments d'insuffisance en matière de Dharma en général, et de méditation en particulier ». Cela m'a fait sourire d'imaginer mon chat tenir ce même discours… J'imaginais plutôt son dialogue intérieur comme : « Oh, je reprendrais bien une ou deux croquettes » ou encore « tiens voilà mon humain, je vais me faire gratouiller »
Sans doute ai-je déjà lu trop de livre de développement personnel pour être marquée par les leçons contenues dans ce livre, reprenant de grands principes maintenant bien diffusés dans nos cultures occidentales. Mais pour une sensibilisation ou pour les amoureux des chats, ce petit livre reste une sympathique introduction à des préceptes qui ne peuvent qu'aider dans la recherche du bonheur.