Critique de Yradon4774

"Baltzar T.1" de @mititune_n chez @Meian_editeur

Deuxième série lu, découverte récemment et arrivée chez moi grâce à Meian, j'ai fini de lire les deux premiers tomes de "Baltzar" et c'est une série sympathique à lire, renfermant de bonnes idées, des références à FullMétal Alchemist, à la révolution industrielle et à Napoléon, mais également quelque petites faiblesses. Je vous explique pourquoi ci-dessous. Commençons donc par le commencement avec le tome 1.

"Baltzar brille sur le champ de bataille et se voit promu Commandant. Mais tout ne se passe pas comme prévu : on lui propose le poste d'instructeur dans une école militaire du Baselland, un pays allié qui ne connaît que la paix. Leurs méthodes étant dépassées, il devra conditionner les soldats pour l'empire, et gagner du prestige pour faire face à une politique royale fermée. Gagner la confiance des élèves, en apprendre plus sur les citoyens qui méprisent l'empire... Sa tâche ne sera pas de tout repos !"

Ce premier tome va se focaliser, en grosse partie, sur l'arrivée de notre héros dans l'académie militaire d'un pays qui ne connaît que la paix. Son état-major voit l'occasion d'établir une alliance solide avec ce nouvel allié, dans la prochaine guerre qui est en préparation, car comme dit l'adage, c'est en temps de paix, que l'on prépare la prochaine guerre. Notre héros découvre donc un pays à l'armement et aux méthodes d'apprentissage archaïques. C'est une tâche dure et harassante qui attend notre héros et il devra tout faire pour qu'elle réussisse, quitte à tout risquer.

Ce tome 1 est une très bonne introduction à l'histoire que veut nous raconter le mangaka. Il pose, petit à petit, son style, nous fait découvrir au fur et à mesure son héros, qui est le fil conducteur de tout ça, mais pas que, car l'auteur développe également avec brio les personnages secondaires. le leitmotiv de l'histoire est assez intéressant à découvrir, une nation technologiquement et militairement en avance sur son voisin, va tout faire pour que son allié rattrape son retard, afin qu'il puisse l'aider dans le futur, en justifiant son annexion avec ces propos. Par certains moments, ça m'a rappelé mes cours d'histoire, particulièrement une bataille qu'a mené la cavalerie polonaise contre l'armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale et qui s'est terminée par un bain de sang. Cela m'a aussi fait penser à l'Empire de Napoléon, que ça soit les uniformes, mais aussi le manque de modernisation de l'armement, car à l'heure actuelle, leur infanterie utilise des mousquets. Dernière référence appréciable concerne "Fullmétal Alchémist", avec cette armée omniprésente, secrète et autoritaire.

Outre tout ça, j'ai également apprécié l'idée sous-jacente, d'une révolte grondante dans les rangs de la populace, qui ne voit pas d'un bon oeil cette "aide" de leur voisin belliqueux et à de plus en plus de mal à supporter l'arrogance, le détachement et la violence de leur classe dirigeante. C'est une idée assez conventionnelle dans ce style d'histoire, mais qui amène quand même du peps à l'histoire. Eh, c'est tant mieux, car cela évite d'avoir une histoire trop linéaire et fade.

Note Tome 1 : 4/5.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Qu'avez-vous lu, découvert, aimez, partagez ? Ça m'intéresse d'échanger avec vous là-dessus.

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..