Baltzar tome 1 sur 12
Meian (06/08/2019)
3.63/5   19 notes
Le 19e siècle : l'ère des impérialistes. Le commandant Baltzar est envoyé par l'Empire dans une école militaire du Baselland, un pays allié. Sa mission est de mener la réforme du système militaire de ce pays afin de combler leur retard flagrant. Mais il se retrouve un peu perdu face à des instructeurs et des élèves qui se sont depuis longtemps habitué à la paix. Dans cette période de transition entre la paix et la guerre, ils vont devoir affronter leur destin.
Que lire après Baltzar, tome 1Voir plus

Natsuko no sake

Akira Oze

4.03★ (302)

6 tomes

J'avais repéré Nakajima Michitsune avec "La Bataille de Sekiheki", et je m'étais dit que quand ses titres sortiraient en français je me jetterai dessus. C'est chose fait, et je n'ai pas été déçu : c'est riche en phylactères tant d'explication que de dialoguisation, et les dessins en niveaux de gris sont aussi plaisants qu'aboutis malgré un charadesign assez mainsteam (mais comme le disait Osamu Tezuka, le manga c'est l'émotion avant le réalisme), mais le plus intéressant reste l'histoire, les personnages et les idées qu'ils portent !

La série "Baltzar, la Guerre dans le Sang" / "Gunta no Balzar" est un manga uchronique se déroulant au 19e siècle, l'âge de l'industrie, l'ère des impérialismes, mais aussi celle des révolutions… Mais derrière l'uchronie dix-neuvièmiste, il y a une reconstitution très fidèle de l'Europe des nations et des nationalismes en gestation. Grosso modo il y la Prusse et l'Autriche qui veulent unifier l'Allemagne, et la Bavière se retrouve au centre de toutes leurs attention. Ce n'est pas comme si IRL Ludwig II avait été le cousin de Sissi et que ses ministres l'avaient court-circuité avant qu'il de le faire suicider. Et les tensions sont d'autant plus fortes qu'il y a le Danemark qui s'est déjà fait chipé le Schleswig et le Holstein, et que l'Angleterre, la France et la Russie commence à se demander jusqu'où vont aller les ambitions prussiennes…(Oui bon le Japon est fasciné par l'Allemagne, et souvent pour des raisons douteuses ce qui n'est pas le cas ici)
Tout est vu à travers les yeux du Commandant Bernd Balzar, jeune prodige de l'armée « prussienne » qui connaît Napoléons Bonaparte et Carl von Clausewitz par coeur (ce qui donne un côté « La Guerre pour les nuls » très intéressant car joliment pédagogique). C'est une pur produit de la méritocratie qui pense la technologie moderne rend les hommes et les femmes égaux, et c'est un moderniste qui pense que la guerre doit s'adapter à la technologie moderne (et il attend désespérément que cette dernière mettent au point les nouveaux véhicules qui permettront de mettre en application ses théories sur la blitzkrieg, qu'il appelle Zunkinft der Kavallerie). Il un côté Tom Highway dans "Le Maître de guerre", car il met beaucoup de coeur à l'ouvrage pour préparer ses recrues à inévitable guerre qui les attend, mais il y a aussi un très chouette côté Hannibal Smith car il adore quand les plans se déroulent sans accroc ! Mais les accrocs arrivent toujours, à commencer par le fait qu'il est nommé instructeur à l'étranger... Il veut accomplir sa mission au plus vite, qui est d'oeuvrer au rapprochement de le Prusse et de la Bavière, pour rentrer au pays et continuer à monter en grade dans l'armée prussienne. Mais il finit par s'attacher aux cadets militaires gens dont il a la charge, et je crois que ce n'est absolument pas un hasard si on retrouve des personnages avec de faux airs des Gardes Nationaux de "Lady Oscar" / "La Rose de Versailles". Alors on a Dieter Strunz l'aristo idéaliste, Marcel Jansen le le sniper prolo, Paul Breitner l'artilleur enthousiaste, Thomas Linke le fantassin jovial et et l'inévitable Oscar François de Jarjayes germanique ici nommée Helmut Marx von Babel...
Une bonne série se doit de posséder un bon méchant : Baltzar qui se voit comme un agent de l'ordre au service de son roi doit affronter sa Némésis nommé Rudolf von Liebknecht qui loue ses services au plus offrant. Son ancien camarade de classe est passé du Côté Obscur pour devenir un agent du chaos, et c'est peu ou prou la version yaoi de la relation D'Artagnan / Milady de Winter : mais quelle idée géniale ! La Bavière devient rapidement un panier de crabe voire une poudrière, et en plus du militaire notre Hannibal Smith dix-neuvièmiste doit s'occuper de modernisation économique, de complots politiques et d'intrigues diplomatiques : ses ennemis le trouvent trop doué pour rester en vie, et sa hiérarchie le trouve trop intelligent pour son propre bien… Pour bien vous vendre cette série, je suis obligé de vous spoiler l'excellent cliffhanger de fin du tome 3 :

Ce tome 1 est bien sûr d'exposition. Baltzar est déçu par sa promotion, mais il compte bien accomplir sa mission. Il découvre une école militaire qui semble tout miser sur la cavalerie au détriment de l'artillerie (= intellos) et de l'infanterie (= chair à canon). A peine arrivé, déjà chahuté : il doit désamorcer une manifestation hostile, et comme il a oublié d'être con il file le train de ceux qu'ils soupçonnent d'être des agitateurs professionnels. C'est ainsi qu'entre Dunkel et Radler, Kohlwurst et Schweinehaxe, il découvre qu'il y a quelque chose de pourri au Royaume de Bavière…
Baltzar remonte le moral des artilleurs en leur permettant de s'entraîner à boulet réels, puis s'occupe de moderniser les tactiques d'infanterie. C'est là qu'il rabat le caquet d'une caricature de junker : monumentale erreur, il s'agit du Prince Reiner August Binkelfeld propriétaire et directeur de l'école militaire de Bavière. Après un passage au gniouf, il doit faire la preuve de ses théories sur le terrain : on vide les prisons de 55 prisonniers, 5 seront équipés de fusils prussiens, 50 seront équipés de mousquets bavarois… le camp survivant aura fait la preuve de la supériorité des nouvelles ou des anciennes tactiques, et évidemment notre Hannibal Smith dix-neuvièmiste est de la partie et doit se donner en spectacle devant la fine fleur de l'aristocratie et de la bourgeoisie : To Be Continued !
Lien : http://www.portesdumultivers..
"Baltzar T.1" de @mititune_n chez @Meian_editeur

Deuxième série lu, découverte récemment et arrivée chez moi grâce à Meian, j'ai fini de lire les deux premiers tomes de "Baltzar" et c'est une série sympathique à lire, renfermant de bonnes idées, des références à FullMétal Alchemist, à la révolution industrielle et à Napoléon, mais également quelque petites faiblesses. Je vous explique pourquoi ci-dessous. Commençons donc par le commencement avec le tome 1.

"Baltzar brille sur le champ de bataille et se voit promu Commandant. Mais tout ne se passe pas comme prévu : on lui propose le poste d'instructeur dans une école militaire du Baselland, un pays allié qui ne connaît que la paix. Leurs méthodes étant dépassées, il devra conditionner les soldats pour l'empire, et gagner du prestige pour faire face à une politique royale fermée. Gagner la confiance des élèves, en apprendre plus sur les citoyens qui méprisent l'empire... Sa tâche ne sera pas de tout repos !"

Ce premier tome va se focaliser, en grosse partie, sur l'arrivée de notre héros dans l'académie militaire d'un pays qui ne connaît que la paix. Son état-major voit l'occasion d'établir une alliance solide avec ce nouvel allié, dans la prochaine guerre qui est en préparation, car comme dit l'adage, c'est en temps de paix, que l'on prépare la prochaine guerre. Notre héros découvre donc un pays à l'armement et aux méthodes d'apprentissage archaïques. C'est une tâche dure et harassante qui attend notre héros et il devra tout faire pour qu'elle réussisse, quitte à tout risquer.

Ce tome 1 est une très bonne introduction à l'histoire que veut nous raconter le mangaka. Il pose, petit à petit, son style, nous fait découvrir au fur et à mesure son héros, qui est le fil conducteur de tout ça, mais pas que, car l'auteur développe également avec brio les personnages secondaires. le leitmotiv de l'histoire est assez intéressant à découvrir, une nation technologiquement et militairement en avance sur son voisin, va tout faire pour que son allié rattrape son retard, afin qu'il puisse l'aider dans le futur, en justifiant son annexion avec ces propos. Par certains moments, ça m'a rappelé mes cours d'histoire, particulièrement une bataille qu'a mené la cavalerie polonaise contre l'armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale et qui s'est terminée par un bain de sang. Cela m'a aussi fait penser à l'Empire de Napoléon, que ça soit les uniformes, mais aussi le manque de modernisation de l'armement, car à l'heure actuelle, leur infanterie utilise des mousquets. Dernière référence appréciable concerne "Fullmétal Alchémist", avec cette armée omniprésente, secrète et autoritaire.

Outre tout ça, j'ai également apprécié l'idée sous-jacente, d'une révolte grondante dans les rangs de la populace, qui ne voit pas d'un bon oeil cette "aide" de leur voisin belliqueux et à de plus en plus de mal à supporter l'arrogance, le détachement et la violence de leur classe dirigeante. C'est une idée assez conventionnelle dans ce style d'histoire, mais qui amène quand même du peps à l'histoire. Eh, c'est tant mieux, car cela évite d'avoir une histoire trop linéaire et fade.

Note Tome 1 : 4/5.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Qu'avez-vous lu, découvert, aimez, partagez ? Ça m'intéresse d'échanger avec vous là-dessus.

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Royaume de Weissen, XIXe siècle. Soucieux de renforcer les liens avec ses voisins et d'affirmer aux yeux du monde sa puissance militaire, le gouvernement de l'empire affecte le commandant Bernd Baltzar au Baselland, un petit état allié qui ne s'est engagé dans aucun conflit depuis un demi-siècle. Il exercera là-bas sa fonction de conseiller en tant qu'instructeur à l'école militaire royale. Dès son arrivée dans cette institution, bâtie au sein d'une paisible cité rurale, Baltzar comprend qu'il aura fort à faire pour éduquer les cadets, mais surtout pour faire changer les mentalités des locaux ainsi que des autres instructeurs de l'école !

Je suis entré rapidement dans cette histoire, qui se déroule dans une Allemagne imaginaire, grâce à un exposé très réaliste du contexte géopolitique. Comme en Europe du Nord à cette époque, en pleine ère industrielle, l'équilibre des puissances est fragile : la course à l'armement ainsi que le prestige militaire sont donc des enjeux majeurs, très bien représentés ici. En effet, dans ce contexte où la guerre est préférable à la paix pour les grandes puissances, comment un état dont l'armée est faible et dépassée en termes de technologie et de stratégie pourrait-il avoir une place sur la scène internationale ?

On entre dans le vif du sujet lorsque le héros arrive au Baselland, après une courte introduction à sa nouvelle mission. Je trouve le dessin très réussi, notamment sur les décors (la ville, l'école militaire) qui sont réalistes et fournis : on sent que le mangaka a fait des recherches sur l'architecture germanique de cette période. le design des personnages est agréable, sans être d'une grande originalité, mais cela ne me dérange pas pour ce genre de mangas.

En parlant des personnages justement, on comprend rapidement que le coeur de la série sera constitué par la relation que va, peu à peu, construire Baltzar avec les cadets, qu'il va apprendre à connaître pour mieux les former à être des soldats exemplaires. Chez les élèves, l'arrivée de ce commandant de l'empire va susciter diverses réactions, de l'admiration à la peur en passant par le mépris. J'ai trouvé ça très intéressant de voir déjà des changements d'opinion chez certains cadets, après avoir vu Baltzar à l'oeuvre pour régler les différents problèmes qui surviennent dans ce premier tome. J'ai été frappé par la brutalité de l'épreuve qui lui est infligée, en réparation d'un affront involontaire, par le second prince héritier du royaume et directeur des manoeuvres de l'école. Les exercices font alors place à du tir à balles réelles contre des adversaires humains, comme sur un champ de bataille, le tout devant tous les élèves et des habitants de la ville. Cette séquence glaçant rappelle, d'une manière très réussie, qu'en fin de compte, derrière cette image de prestige, la guerre ne consiste qu'à tuer...

J'ai ainsi beaucoup apprécié ce premier tome. le thème traité est original, abordé de manière intelligente et sans complaisance. de plus, c'est graphiquement très beau, avec un grand souci du détail au niveau des décors, de l'armement et des costumes. Je lirai la suite, c'est certain !
Il y a un peu plus d'un an, j'avais acheté les deux premiers tomes de ce manga. Je me décide enfin à le lire, depuis le temps qu'il me tentait. Maintenant, je ne me pose qu'une seule question : pourquoi diable, ai-je attendu si longtemps pour le lire ?

Le commandant Baltzar est envoyé par l'Empire dans l'École militaire du Baselland. C'est un pays allié qui a un gros problème concernant le système militaire. le but de Baltzar est de les réformer, de leur inculquer comment est fait le système militaire de l'Empire, afin qu'ils s'y adaptent.

Mais au fur et à mesure que Baltzar découvre Baselland, il va également découvrir les mystérieux secrets qui l'entourent. Surtout concernant les hauts placés. Au-delà du fait qu'il est venu mettre en place une réforme, il sera surtout là, afin d'en apprendre un peu plus sur ce pays qui fait tant de mystère !

J'ai A-DO-RÉ. Ce manga rentre dans un univers que j'aime beaucoup. En plus, j'adore le style de dessin du mangaka. C'est d'ailleurs pour cette raison il y a un an, que j'avais acheté ce manga. La couverture m'avait énormément attiré !

L'univers est riche et détaillé et on ne manque pas d'information même dans ce premier tome. On apprend énormément de choses en peu de temps et c'est ce qui rend l'histoire captivante. On est rapidement pris dedans.

En bref, c'est un premier tome qui me donne très envie de sortir le deuxième de ma PAL. L'histoire est détaillée à souhait, les personnages sont intéressants et l'univers me plaît énormément. Il me tarde de découvrir la suite des aventures de Baltzar !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Même si j'ai dévoré les deux premiers tomes, je dirais qu'il ne s'agit pas forcément de mon style favori. Pour cette raison, je n'ai pas été charmée par le manga. Cela ne veut pas dire qu'il est mauvais, au contraire ! Je pense que Baltzar est un titre adapté aux amateurs de la guerre et des armes de l'époque, ainsi que des stratégies militaires.

N'hésitez pas à lire ma critique complète ici.
⬇️
Lien : https://geekbecois.com/baltz..

La paix n’est qu’un répit servant à préparer la prochaine guerre.
À notre époque, les pouvoirs politiques s'établissent à coups de fusil et les parlements s'érigent à coups de canon.
La paix n’est qu’un répit servant à préparer la prochaine guerre.
La paix n'est qu'un répit servant à préparer la prochaine guerre.