Critique de NMTB

NMTB
19 décembre 2014
C'est à travers un personnage, un curé, le modèle d'un Pierrot, que Pierre Michon - dans cette oeuvre d'imagination extraite de « Maîtres et serviteurs » parue en 1990 -, évoque Watteau.
Le curé narre sa rencontre avec le peintre, un homme qui lui apparait moqueur et taciturne à la fois, plus égrillard que séducteur, libertin en tout cas. le lecteur assiste donc à la confection des oeuvres et à la vie de Watteau sur les bords de Marne à Nogent, son travail de peintre, son attirance pour les femmes, sa bizarre horreur de la nature, sa maladie omniprésente et sa lente agonie.
La biographie de Watteau m'étant inconnue je ne sais pas qu'elle est la part de fiction donnée par Pierre Michon. Il y en a une, c'est certain, mais la fiction est parfois plus vraie que la réalité. L'importance qu'il donne au désir (qui n'a rien de doux, d'éthéré ou de champêtre) dans la conception des oeuvres de Watteau m'a parue plausible. Mais son écriture est tellement belle qu'il pourrait me faire avaler ce qu'il veut. Une esthétique impeccable qui se lit autant qu'elle se vit et se contemple, comme un Watteau.