Critique de nathavh

Hollywood - une fabrique de rêves - l'âge d'or du cinéma.

C'est la bio fictive d'un acteur métisse "Maximus Ohanzee Wildhorse". Il est d'origine comanche, afro-américain, avec des racines mexicaines et chinoises, c'est un diamant à mille facettes. Il peut tout jouer.

C'est Gary Grant qui découvre cet orphelin dans une salle de boxe de Los Angeles. Maximus va jouer tous les rôles ethniques : tibétain dans "Horizons perdus", turc dans "Le faucon Maltais", égyptien dans "La terre des pharaons", indien dans "La flèche brisée", latino dans "Vertigo", domestique noir dans "Autant en emporte le vent".

Il a les premiers rôles dans les race movies d'Oscar Michaux qui crée le cinéma pour les noirs.

Il joue, certes mais est souvent coupé, effacé au montage ou au générique. C'est l'Amérique qui fait son cinéma blanc pour les blancs, c'est qu'on ne se mélange pas...

Pas encore lui dit-on. On lui laisse miroiter qu'un jour lorsque le public sera prêt, il sera un bon "Othello" alors il change de nom et devient Maximus Wild. On le façonne à l'image d'Hollywood, on le modélise, supprime ses accents, lui fait suivre des cours de diction, de danse, d'art dramatique, du sport et lui fait subir de la chirurgie esthétique. C'est Hollywood qui crée les personnages.

Il rêve de jouer et représenter ses origines, se pose des questions mais pourquoi les indiens sont-ils toujours les méchants ? Ce n'était pas comme ça au début, encore une fois, ce sont les blancs qui écrivent l'histoire et c'est la réalité voulue par les blancs qui l'emporte.

C'est aussi la période des lois racistes, du code Hayes, de la ségrégation et du maccarthysme.

C'est un roman graphique exigeant qui s'adresse aux érudits, aux amateurs de cinéma. C'est extrêmement bien documenté. Ce récit peut avoir plusieurs niveaux de lecture, mettant en avant le sort des minorités ethniques au cinéma dans les années 40-50 avant d'ouvrir enfin la porte à Sidney Poitier, Harry Belafonte et Yul Brynner.

Le dessin est noir et blanc en écho au thème du roman graphique. J'ai beaucoup apprécié le coup de crayon de Micol, foisonnant de détails, nous représentant l'atmosphère. Il alterne avec des pages classiques et des grands formats. Il y a des multitudes de symboles dans chaque planche, le dessin est vraiment remarquable, superbe.

Une très belle idée cadeau pour les amateurs du genre.

Ma note : 9.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..