Critique de babel95

J'avais repéré ce titre depuis peu… son titre m'interpellait, et puis mardi je n'ai pas pu résister à la tentation, lorsque je l'ai vu à la devanture d'une librairie boulevard Voltaire - j'avais un peu de temps avant de participer à une rencontre Babelio… et bien m'en a pris.

Foutez-vous la paix est un ouvrage assez déroutant. Son titre est volontiers provocateur. Si, comme moi, vous recherchez un ouvrage sur la méditation, vous serez surpris ; Fabrice Midal est avant tout un philosophe. S'il place la méditation au centre de sa « pratique » philosophique son propos est avant tout de nous mettre en garde : le fameux « Foutez-vous la paix » qu'il répète tout au long de son ouvrage vise à nous interpeller, à nous faire douter, à remettre en cause nos certitudes. Se foutre la paix, c'est renoncer , c'est choisir d'être "autrement", de déplacer le curseur de soi vers les autres, c'est donner la préférence à l'être et non pas au faire, c'est renoncer à l'action fébrile.

Foutez-vous la paix est un ouvrage qui n'est pas vraiment facile ; le langage de Fabrice Midal peut surprendre. Deux chapitres :« Cessez de vous torturez, devenez votre meilleur ami », et « Cessez de vous comparer, soyez vous-même » m'ont paru un peu plus abordables… Pour autant, je suis convaincue que cet ouvrage ne va pas me quitter. La dernière page tournée, j'ai envie de reprendre certains chapitres pour les approfondir - et en particulier mieux comprendre la notion de « paix » que développe Fabrice Midal.

Pour moi, Foutez-vous la paix est un ouvrage original, qui défend et développe des idées neuves, c'est une réflexion qui nous enrichit, qui nous donne envie d'avancer. Bien loin du « prêt à penser contemporain», il s'agit d'une redécouverte du sens de la méditation et de la plein présence.

Un petit plus : une bibliographie bien conçue, et même un site internet permettent au lecteur d'aller plus loin.