Critique de Errant

Composé de 3 CD dont les deux derniers comportent 12 méditations guidées, cet audio livre présente en premier un assez long entretien avec l'auteur où il explique l'approche de l'amour bienveillant, ses liens avec la méditation pleine conscience et l'intention des pratiques proposées dans les deux autres CD. Son point de vue, présenté très simplement est assez clair et cadre bien la pratique proposée. À l'écoute des exercices on se rend mieux compte qu'il s'agit en fait d'une application du concept bouddhiste de maitri que Manouvrier traduit par « bienveillance aimante ». Les méditations guidées sont bien montées, relativement courtes et la voix agréable.

Sur le fond je trouve qu'une force de cette approche est d'insister sur le fait de s'aimer soi-même, d'être moins dur avec soi, d'apprendre à s'aimer, sans toutefois tomber dans une béate acception inconditionnelle, afin de pouvoir éventuellement réorienter cette bienveillance vers les autres. Quant à savoir si cette approche peut contribuer ou pas à pacifier le monde, à chacun d'y croire ou pas. Reste que le tout est simple, bien fait et attirant.