AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2130625754
Éditeur : Presses Universitaires de France (15/01/2014)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)
Résumé :
La méditation fait, depuis quelques années, une entrée remarquée en Occident. Son succès grandissant interroge. Faut-il n’y voir qu’une réponse au stress généré par nos sociétés contemporaines ?
En revenant aux sources de cette pratique, en particulier aux textes du Bouddha, des moines du nord de la Thaïlande, des maîtres chinois ou japonais ou encore aux écrits des grandes universités monastiques du Tibet, Fabrice Midal nous invite à comprendre la richesse d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Yaena
  29 novembre 2017
Un livre intéressant pour appréhender la méditation de manière globale sous ses différents aspects. Il permet d'avoir une première approche de ce que peut être la méditation et d'acquérir quelques connaissances de base avant d'envisager une pratique plus approfondie. J'ai trouvé la partie relative aux sciences et neurosciences particulièrement intéressante.
Par contre si cet ouvrage est très bien pour une première approche il est insuffisant pour quelqu'un qui souhaiterait approfondir ses connaissances. Il ne s'agit pas non plus d'un mode d'emploi pour débutant. On est plus dans le registre de la culture générale.
Commenter  J’apprécie          80
majero
  20 juillet 2017
'La méditation nous fait découvrir l'esprit originel qui sous-tend toute pensée. Pratiquer, c'est découvrir cet esprit vaste qui n'a pas de contours, de commencement, de possibilité de s'installer, ou de fin'
Moi, j'arrive pas à digérer ce genre de littérature.
Contrairement à certains auteurs qui possèdent leur sujet et savent le restituer en une synthèse claire, j'ai eu le sentiment de lire une compilation de notes pas toujours bien traduites de scientifiques et philosophes à travers le temps et à travers le monde. Mais bon, j'ai compris les deux étapes, shamatha et vipashyana, se poser et voir clairement ce qui est.
Pour le reste, on m'a conseillé Christophe André...
Commenter  J’apprécie          60
Danieljean
  25 juin 2016
Très bon opus de la collection "que sais-je". Un texte clair, concis, compréhensible qui nous fait parcourir les étapes essentielles de la pratique méditative. Une méditation occidentalisée, sans ésotérisme ni exotisme inutile. Une référence de petit format, à emmener partout!
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
picturapictura   04 décembre 2014
' Vous avez regardé cette statue, son visage, cette expression absolument étonnante par le fait qu’il est impossible d’y dire si elle est toute pour vous ou toute à l’intérieur. » Cette remarque éclaire profondément le sens de la méditation où il ne s’agit ni d’être tourné vers l’intério- rité – contrairement à une illusion tenace – ni d’être tourné vers le dehors. La figure sereine de Bouddha, exemple parfait de méditant, son presque sourire, ses yeux mi-clos témoigne, explique-t-il, d’un autre rapport au désir, référé au registre de la vérité, qui éclaire le sens authentique de la présence méditative – sans intérieur et sans extérieur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
picturapictura   04 décembre 2014
La méditation nous fait découvrir qu’il est possible d’entraîner notre esprit et notre cœur. Trop souvent notre esprit est emporté par des schémas habituels ; nous voici pris par la compétition, l’avidité, l’orgueil, l’angoisse, le sentiment de ne pas être à la hauteur, la frustration ou l’agitation… Méditer, c’est découvrir que nous pouvons faire quelque chose. Nous pouvons prendre notre existence en main, et contrairement à une idée souvent inconsciente selon laquelle on est comme on est, changer est tout à fait possible.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
issablagaissablaga   23 octobre 2017
La méditation n'étant pas un outil, non seulement elle ne sert à rien mais surtout elle nous libère du règne de l'utilité. Elle nous rappelle qu'un être humain est d'autant plus reconnu dans son être et sa dignité qu'il n'est pas un moyen en vue d'une fin. En ce sens, la méditation préserve l'humanité qui est en chacun d'entre nous.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Fabrice Midal (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Midal
Fabrice Midal vous présente son ouvrage "Traité de morale pour triompher des emmerdes" aux éditions Flammarion Versilio.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2290208/fabrice-midal-traite-de-morale-pour-triompher-des-emmerdes
Notes de Musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : meditationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
181 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre