Critique de bdelhausse

Grrreeny est un tigre. Vert. Suite à une baignade dans un lac pollué, vachement pollué, Grrreeny est donc le seul représentant de son espèce. Trop craquant, ce petit tigre démarre un long combat, tout en gags, pour une terre plus propre, une terre plus verte, plus respectueuse, soucieuse des changements climatiques, des enjeux planétaires, de la fonte de la banquise... Et si cela signifie qu'il faut manger les braconniers et les fauteurs de trouble, eh bien il y aura de la viande au menu! Mais manger de l'explorateur non bio, n'est-ce pas dangereux pour Grrreeny?
On est dans l'humour noir façon Midam. Celles et ceux qui connaissent Game Over ou Kid Paddle ne sont pas déçus, à mon avis. Et j'en suis. Les autres risquent de passer un mauvais moment... surtout s'ils s'imaginent prendre la place du petit-déjeuner de Grrreeny ou de ses copains.
Reste que cette BD sans prétention au départ est un magnifique plaidoyer pour l'écologie et l'adoption de nouveaux modes de consommation. Les préoccupations climatiques sont au centre de cette BD. Et cela risque de faire mouche auprès de certaines "petites têtes blondes".
On passe donc du "consommer local" (l'explorateur perdu dans la jungle, par exemple...) aux ressources renouvelables. du recyclage au drame du plastique pour les tortues de mer. du braconnage à la détresse des ours polaires. Caustique, éducatif, plein de petites astuces et de gros gags qui tachent... Grrreeny est déterminé, ready and willing comme disent les Engliches. Voilà un chouette album d'un chouette petit héros moderne.