Critique de PortoPolar

[critique de 2017 retrouvée sur un bloc note]

"acheté pour voyage Thailande 2016, bon livre, 8/10" figurait à l'encre bleue sur la page de garde, avec l'écriture de mon frère. Ok let's see that!

Oh my dear est un roman situé quelque part entre le policier et la comédie. le synopsis de base est plutot fort : Un homme pousse sa femme d'une falaise pour s'en débarasser, se rend compte de son erreur en rentrant chez lui quand il découvre sa même femme tranquillement assise dans le canapé, avant de voir un avis de disparition de sa fille illégitime le lendemain.

Pour l'instant je signe! j'adore l'idée!

Il s'agit du premier roman de Middleton qui est un éditeur de métier, et en a donc vu passer des milliers.
Le style d'écriture est très original on ne pourra pas lui enlever ça, mais toutefois assez particulier. Très direct. Phrases courtes. Hachées. Faut s'accrocher. (Un peu dans ce genre là, quoi.)

De plus le héros/narrateur est un trype très vulgaire, arrogant, impulsif et obsédé, qui rend le récit assez agressif puisqu'on est mis en permanence au courant de ses pensées.

Ainsi, l'ambiance et le cadre narratif ont quelque peu freiné en moi l'engouement pourtant bien présent de l'idée de scenario initial que je trouvais très excitante. Je n'ai pas passé un mauvais moment en lisant Oh my dear et je dois reconnaitre avoir ri ou écarquillé les yeux de surprise à quelques reprises mais le sentiment final que je garderai du roman de T.J. Middleton reste mitigé.