Critique de Denis3

Denis3
30 septembre 2022
Mary Midgley étudia la philosophie à Cambridge avant et pendant la seconde guerre mondiale. Avec Iris Murdoch, Elisabeth Anscombe et Philippa Foot, elle fit partie de cette première génération de femmes devenues philosophes professionnelles après leur passage à Cambridge.

Ethicienne, elle se battit toute sa vie contre diverses formes de réductionnisme, justement pour contrer les désastres éthiques et intellectuels qu'elles généraient. Les formes de réductionnisme qui ramènent l'homme à la pure expression de ses gènes. Celles qui réduisent toute discipline à la physique ou toute réalité à la matière telle qu'étudiée en physique. Et celles qui refoulent purement et simplement la philosophie ou la littérature au cabinet d'antiquités. Trois stades du même mal.

Ce petit livre , publié deux semaines avant sa mort en 2018, est un exposé, calme, succinct et clair, de sa pensée. Un véritable nectar . Régalez vous !