AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 281 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Dublin , le 15/07/1919
Mort(e) à : Oxford , le 08/02/1999
Biographie :

Iris Murdoch est une écrivaine et philosophe irlandaise.

Son père, Wills John Hughes Murdoch, venait d’une famille presbytérienne d’éleveurs de moutons du County Down (près de Belfast), et sa mère, Irene Alice Richardson, qui avait eu une formation de chanteuse, était d’une famille protestante de Dublin.

Durant la jeunesse d’Iris, ses parents déménagent à Londres où son père devient fonctionnaire. Iris étudie les classiques, l’histoire ancienne et la philosophie à Somerville College, Oxford, puis la philosophie à Newnham College, Cambridge, où elle a notamment comme professeur Ludwig Wittgenstein. En 1948, elle devient enseignante à St Anne's College, Oxford.

Elle écrit son premier roman, "Sous le filet", en 1954, après avoir publié plusieurs essais philosophiques et la première étude en anglais consacrée à Jean-Paul Sartre.

A Oxford, en 1956, elle rencontre et épouse John Bayley, professeur de littérature anglaise et également romancier.

En 1978, Iris remporta le convoité Booker Prize pour "La Mer, la mer", roman aux accents subtils sur le pouvoir et la perte de l'amour qui mettra en scène un acteur à la retraite envahi par la jalousie lorsqu'il revoit l’être aimé après plusieurs décennies de séparation.

Elle écrira encore vingt-cinq autres romans, ainsi que d’autres études et pièces de théâtre, jusqu’à 1995, où elle commence à subir les effets de la maladie d’Alzheimer. Elle meurt à l'âge de soixante-dix-neuf ans.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Iris Murdoch   (37)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Iris Murdoch est une inconnue. Ou plutôt, on la connaît en tant que romancière, mais pas en tant que philosophe. On ne trouve aucune entrée à son nom dans les dictionnaires et les encyclopédies de philosophie en français. Et pourtant, son nom figure au programme de philosophie depuis la rentrée 2020. Alors qui est-elle ? Que pense-t-elle ? Peut-elle nous intéresser du point de la philosophie de la religion ? Petit spoiler : la réponse est « oui ».

Podcasts (1)


Citations et extraits (44) Voir plus Ajouter une citation
Iris Murdoch
Ne soyez pas inférieur à votre destinée.
Commenter  J’apprécie          350
Pour ce qui est de libérer les gens, je n'ai pas confiance en ces libérateurs professionnels. Quiconque excelle à libérer les gens excelle à les asservir, s'il faut en croire Platon.
Commenter  J’apprécie          170
Le langage est une machine à fabriquer inexactement.
Commenter  J’apprécie          180
Chacun se délectait de la compagnie de l'autre, sans jamais en être rassasié. C'est là le véritable test, plus que la dévotion, l'admiration, la passion. Si l'on a toujours faim de la compagnie de quelqu'un, c'est qu'on aime.
Commenter  J’apprécie          140
Même si les lecteurs affirment qu'ils ne prennent pas tout pour argent comptant, ce n'est pas vrai. Ils ont le désir de croire, et ils croient, parce que la foi est plus facile que le scepticisme, et parce que tout ce qui est écrit a des chances d'être vrai "en un sens".
Commenter  J’apprécie          110
Vers la fin de l'après-midi, les nuages s'amassèrent, le soleil se cacha et il se mit à pleuvoir. Cet écervelé de climat anglais, qui s'était livré jusque-là à une imitation plausible du mois de juin, se mit soudain en tête d'interpréter mars.
Commenter  J’apprécie          112
Si le pouvoir absolu corrompt absolument, alors je dois être le plus corrompu des hommes. Un directeur de théâtre est un dictateur. (Sinon, il ne fait pas son métier.)
Commenter  J’apprécie          110
Le fleuve des événements passe près de nous comme cette foule et nous ne voyons qu'une minute chaque visage. L'essentiel ne l'est pas toujours, mais provisoirement. Le travail et l'amour, la recherche de la richesse et de la célébrité, la recherche de la vérité, la vie elle-même sont faits d'instants qui passent puis retournent au néant.
Commenter  J’apprécie          100
Les tortueux passages de la fausseté ne cessent de me déprimer, mais je les emprunte sans cesse ; peut-être parce que je les vois comme de courts corridors qui aboutissent ensuite au soleil.
Commenter  J’apprécie          100
La tendresse, la confiance absolue, la communication et la sincérité : ces choses-là comptent de plus en plus à mesure qu'on vieillit.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Iris Murdoch (301)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres de romans: les pièces de la maison

Franck Thilliez

La chambre des morts
La cuisine des morts
La cave des morts

10 questions
514 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..