Critique de josette-costeux

Cette semaine, ma petite-fille et moi avons fait connaissance de Marin, un sympathique colvert.
Je vous propose de partager nos impressions en commençant par celles de la plus concernée !
Tout de suite, les beaux dessins ont attiré cette jeune lectrice (2 ans et 1/2), elle a repéré Marin, bien sûr, mais aussi les autres détails si bien suggérés : les papillons, la coccinelle, le petit escargot. Mais la palme d'or revient aux chuchotis qu'elle a adoré compter en refaisant les psht !
Quant à moi, j'ai eu un coup de coeur pour ce petit canard ! les illustrations sont douces, estompées, expressives. Evidemment, je me suis intéressée au texte, très bien écrit, assez court pour garder l'attention des petits, très vivant par les intonations que le lecteur peut adopter. L'histoire est touchante, le cheminement de Marin est particulièrement bien rendu. La nature , son respect, son utilité occupe une place importante et je pense que l'autrice veut sensibiliser ses jeunes lecteurs ! J'ai apprécié la présence du papy canard, discrète, bienveillante, mais disponible.
Le livre se prolonge par un petit dossier "pédagogique qui permet d'informer davantage les jeunes lecteurs.
Un doux moment de partage, de complicité, de tendresse.