Critique de Linsecable

On est face ici à un texte très difficile pour les événements, pour la grande majorité vrais, qui sont traités ici. le fil conducteur de l'histoire racontée par Ellie Midwood est le procès, et ce dernier est interrompu régulièrement par des retours en arrière, nous renvoyant au quotidien dans les camps. Attendez-vous donc à des passages très difficiles.

L'histoire de Franz et d'Héléna (dont de nombreux passages sont vrais) est très touchante, et permet de poser une véritable réflexion sur le lien entre coupable et victime, et sur ce qu'on pourra appeler plus tard le syndrôme de Stockholm.

J'ai beaucoup apprécié de lire sur le jugement des SS durant l'après-guerre. C'est une période qu'on ne traite pas souvent, la plupart des textes s'arrêtant à la fin de la guerre. Pourtant, les choses ne sont pas revenues à la normale avant un long moment !
On peut oublier aussi qu'il n'y a pas eu que le procès de Nuremberg, mais de très nombreux procès, dont l'objectif était de juger le plus possible de participants à cette terrible guerre. Nombreux sont ceux qui repartaient libres, les tribunaux ne pouvant condamner toute l'Allemagne ou toute l'Autriche.

C'est donc un roman qui retourne l'estomac et qui nous serre la gorge, mais qui reste un témoignage nécessaire de cette époque atroce.

Lien : https://www.instagram.com/p/..