L'amour peut-il naître partout, même dans les endroits et les conditions les plus invraisemblables?
En 1947, un tribunal de dénazification est saisi du cas de Franz Dahler, ancien gardien à Auschwitz. Celui-ci formule un demande inédite, qui laisse le psychiatre perplexe : il souhaite faire témoigner son épouse, Helena, qu'il a rencontrée dans le camp alors qu'elle y était déportée. Les questions affluent : comment une ancienne détenue a-t-elle pu épouser un gardien nazi ? Est-elle sous emprise de son époux ? Souffre-t-elle du syndrome de Stockholm ? Son témoignage est-il recevable?
Lorsqu'Helena arrive à la barre, le Dr Hoffmann est en alerte afin de cerner son état psychique. Mais rien dans son attitude ou ses gestes ne semble contredire ses paroles.
Du point de vue d'Helena, nous assistons à l'incroyable romance entre Franz, gardien dans l'unité du Kanada et la jeune femme promise à la chambre à gaz dès son arrivée dans le camp. Elle ne doit sa survie qu'à l'anniversaire de Franz, qui est attiré par elle dès qu'il la voit.
Comment qualifier une relation dans laquelle l'une est à la merci de l'autre, dans un rapport de totale domination, quand l'un peut décider, d'un geste, de la vie ou de la mort de l'autre, peut-il y avoir de l'amour dans ces conditions ?
Evidemment, la réponse n'est pas simple, quand la survie d'une femme dépend de l'état amoureux (ou ce qui s'en approche) de l'autre, et du maintien à distance du danger alentour. Et quand le lien de domination cesse, que peut-il subsister ?
L'histoire d'Helena et de Franz illustrent ces questions de manière intelligente, sans situation manichéenne, ni pathos exagéré. Pour autant, et comme ça a été le cas pour
La violoniste d'Auschwitz, j'ai eu du mal à m'immerger complètement dans le récit.