Critique de Mybookimique

L'amour peut-il éclore à Auschwitz?
Les témoignages ont prouvé que oui, même au coeur de la nuit, l'amour peut naître et exister.
Mais qu'en est il lorsque l'homme est un surveillant SS et la femme une prisonnière juive? Peut-on parler d'amour? Peut-il être sincère, et vrai?
Un homme peut-il se racheter des actions commises à l'abri des barbelés?

Je découvre Ellie Midwood avec « La fille à la robe rayée » qui vient de paraître et il est évident que ce n'est pas le dernier d'elle que je lirai.

Ce roman, basé sur des faits réels, est un véritable coup de foudre.
L'histoire d'Helena, prisonnière slovaque, qui sera sauvée de la chambre à gaz car elle aura su toucher le coeur de Franz Dalher, surveillant SS.

Si les personnages ont existé, et si le livre regorge de faits et de sources réelles, il s'agit cependant bien ici d'une fiction.
Mais l'autrice se base sur de nombreux témoignages, récits et interviews pour nous offrir ce roman absolument saisissant.

Sa dimension psychologique est incroyable, et très pointue. le travail de recherches d'Ellie Midwood l'est tout autant.

Comme chacun des romans ou livres qui traitent de ce sujet ô combien douloureux, on le referme le coeur serré, et en se demandant comment des êtres humains ont pu en traiter d'autres ainsi.

J'ai adoré la plume de l'autrice, ce livre se dévore littéralement. L'écriture est précise, incisive. Aucun mot n'est déplacé ici.

La note de l'autrice à la fin du roman est extraordinaire, tellement instructive.

Cette fiction nous pousse à nous interroger une fois de plus sur l'âme humaine. Il est ici question d'actes qui ont sauvé des vies. Il est bien sûr question des cruautés inimaginables qui ont eu lieu dans cet enfer.
Ou trouver l'équilibre? Tous les gardiens étaient ils des monstres? Est-ce qu'avoir sauvé une vie peut racheter des actes de cruauté?

Au-delà des questions morales et psychologiques que ce roman soulève, l'autrice contribue au devoir de mémoire, en extrayant de l'enfer des histoires hors du commun. En rappelant que jamais l'oubli ne doit recouvrir ce qu'il s'est passé, là-bas, aux portes de la folie et de la monstruosité.

Il rend hommage à tous ces héros qui n'en étaient pas, mais qui, par un geste, un mot, un sacrifice, en sont devenus, car ils ont permis de sauver des vies.

Un autre roman d'Ellie Midwood m'attend dans ma PAL, et il ne va pas patienter longtemps.