Critique de VIVI29

Ce que j'aime dans les romans traitant de la seconde guerre mondiale, c'est qu'on n'a jamais une impression de déjà vu. On apprend toujours quelque chose, un nouveau volet de cette sombre période se dévoile à nous.

Ici c'est encore le cas avec ce roman inspiré d'une histoire vraie, puisqu'en toile de fond, il s'agit des premiers procès de dénazification en Allemagne en 1947. Je n'avais jamais lu sur le sujet.

A l'aide d'une double temporalité, l'autrice nous fait revivre l'histoire de Franz Dahler et d'Helena. le but du procès ici est de savoir si Helena était consentante ou non dans cette relation amoureuse.

J'ai trouvé cette histoire très intéressante, révoltante et évidemment bouleversante. Une histoire d'amour à Auschwitz entre un gardien SS et une déportée ? Totalement improbable, et pourtant l'autrice s'est inspirée d'une histoire vraie pour imaginer la sienne. Elle nous relate à la fin du roman toutes ses sources.

On découvre ici l'histoire d'Helena, jeune slovaque qui vient d'arriver à Auschwitz, qui est sauvée in extremis de la chambre à gaz pour avoir chanté à l'occasion de l'anniversaire de Franz Dahler. Celui-ci, touché par sa voix, va l'affecter à son Kommando tant convoité, le « Kanada », une unité chargée de trier les effets et objets des personnes gazées, là où les employés bénéficient de conditions de vie supportables comparé au reste du camp.

L'histoire est basée sur les mémoires et témoignages de détenus. Et on ressent là tout le travail de documentation effectué par l'autrice. Elle nous montre ici que l'amour peut être plus fort que la haine, même en ces temps difficiles.

Les personnages sont très bien travaillés, et Ellie Midwood a su les rendre attachants ou détestables selon le cas. L'histoire repose d'ailleurs sur ce côté psychologique des personnages et sur cette ambiance de huis clos à Auschwitz et lors du procès.

C'est une histoire tragique mais émouvante, tant pour les horreurs commises que pour cette idylle au coeur de ce camps. C'est un roman difficile à lâcher tellement on a envie de savoir comment l'histoire va se terminer. J'aime toujours autant la plume de l'autrice.
C'est un coup de coeur pour moi.