Critique de Emmadp00l

- La fille à la robe rayée -
de Ellie Midwood.

Je découvre en ce début d'année, l'un des romans d'Ellie Midwood. Un récit bouleversant se passant dans l'enfer d'Auschwitz, durant la seconde guerre mondiale. Cette histoire est inspirée d'un amour atypique et pourtant bien réel, celui d'Helena et Franz.

Allemagne, 1947
Le procès en cours fait comparaître Franz Dahler, un ancien gardien d'Auschwitz. SS cruel et sadique, d'après les dires de l'accusateur, Andrej Novak. L'ancien détenu ne mâche pas ses mots, c'est le portrait d'un véritable monstre qui est dépeint. Pourtant, un témoin et pas des moindres se présente à la barre : une jeune femme, l'épouse de Franz.

Auschwitz, 1942
Le 22 mars, Helena Kleinova devait être envoyée à la chambre à gaz. La veille pourtant, elle est emmenée dans une baraque pour chanter une chanson à l'un des gardiens, dont c'est l'anniversaire. Ce dernier a tant aimé sa voix qu'il annule son exécution et l'intègre à l'unité Kanada : un entrepôt où les biens des nouveaux arrivants (vêtements, bijoux, argents…) sont triés et redistribués en Allemagne.

~

Ce qui m'a plu sous le point de vue du Dr Hoffmann, c'est l'aspect psychologique. Pendant longtemps, on se questionne : est-ce vraiment de l'amour ou de l'emprise ? Encore inconnu à cette époque, le syndrome de Stockholm est plus ou moins décrit par le Dr Hoffmann. Malgré ça, rien n'est moins sûr.

Sous le point de vue d'Helena (là où se passe la majeur partie de l'action), c'est le cheminement / le déroulement de l'amour naissant entre elle et son gardien. Elle s'interroge d'abord, sur cette relation avec l'ennemi, celui qui anéanti son peuple. Elle le rejette, mais sa présence lui manque… Toute l'attention que Franz porte à son égard est très touchante. Ce sont des mots, des gestes et des actes d'une grande beauté, un rayon de lumière dans un lieu pourtant bien funeste.

L'autrice étudie avec finesse les tourments de ces personnages. Traiter l'innommable, Ellie y parvient et de loin. Ne voulant pas en dévoiler davantage, je vous invite à découvrir ce roman.