Critique de jardinlitteraire

J'ai découvert l'autrice l'année dernière avec la bouleversante violoniste d'Auschwitz. C'est donc tout naturellement que je me suis jetée sur celui-ci des sa réception. S'ils sont totalement indépendants, je conseille tout de même de lire La violoniste avant pour ne pas se spoiler son destin hors du commun. Ce nouveau roman est tout aussi enrichissant, tout aussi poignant, tout aussi déchirant.

Edek et Mala. Ces noms vous disent quelque chose ? Personnellement absolument pas. Pourtant c'est un couple de résistants qui a eu un rôle capital à Auschwitz et qui mérite toute notre admiration et tout notre respect. Edek et Mala se sont rencontrés à Auschwitz, se sont aimés à Auschwitz et s'en sont évadés. Ce roman nous raconte leur histoire, une histoire d'amour au coeur de l'enfer, une histoire d'amour devenue éternelle. Leur amour est sincère et profond, naturel et évident. Mais un si grand amour fait forcément naître un désir de liberté et un souffle d'espoir, choses qui leur sont refusées, sauf s'ils s'évadent. Ils vont réussir à s'échapper, nous le savons dès le prologue, mais est ce pour cela qu'ils connaîtront une fin heureuse ?

C'est une histoire d'amour bouleversante et tragique dont les enjeux dépassent nos deux protagonistes. de part leurs statuts privilégiés au sein du camps, ils seront des membres actifs de la résistance qui s'organise, parce qu'à Auschwitz, tout se monnaye surtout quand on sait solliciter les bonnes personnes. C'est tout un réseau clandestin de solidarité et d'entraide qui voit le jour. Les atrocités alimentent cette insurrection qui grandit de jour en jour et qui menace l'ordre établi. Nous voyons toutes les cellules du réseau s'activer pour renverser ce régime. Mais comment une simple fuite pourrait elle changer la donne de la majorité des prisonniers ? Ce projet d'évasion semble égoïste au premier abord, mais il n'en est rien car cela donne une autre dynamique aux prisonniers, une autre perspective que la mort : l'espoir. Et quel meilleur moteur que l'espoir ?

Nous rencontrons des hommes et des femmes courageux, meurtris mais toujours debouts, des hommes et des femmes qui n'ont pas baissé les bras. Au milieu de l'horreur, ils nous redonnent foi en l'humanité grâce à leur compassion, leur camaraderie et leur cohésion. Quelle belle leçon de vie !

Dans un style sobre mais quelque peu dénué de sentiments, l'autrice nous offre une vision assez inédite des camps, où loin de se laisser abattre les prisonniers complotent avec leurs armes. C'est une histoire qui prend aux tripes, une histoire qui nous marque viscéralement, une histoire nécessaire pour ne pas oublier. Pourtant bien qu'émue tout au long de ma lecture, il m'a fallu attendre le dénouement pour que ce roman dévoile toute sa puissance. Quelle fin ! Tragique certes mais tellement intense. Si jusque là je mettais Edek et Mala sur un pied d'égalité, ne comprenant d'ailleurs pas le titre « la fille qui s'échappa d'Auschwitz », Mala s'est révélée être la véritable héroïne de ce roman. Toujours digne, maîtresse de son destin jusqu'au bout et résistante à jamais, c'est un modèle de courage.

Edward Galinski et Mala Zimetbaum, retenez bien leurs noms. Ils le méritent ! Ce livre leur rend un vibrant hommage, à nous maintenant de les faire vivre à jamais…

Une fiction historique bouleversante.
Lien : https://monjardinlitteraire...