Je ne vais pas vous cacher que j'ai fini ce livre les larmes aux yeux.
C'est la première fois que je lis cette autrice, je lirais son premier roman mais dans quelques temps, car il faut que je puisse m'éloigner un peu de toute cette horreur.

La fille qui s'échappa d'Auschwitz de Ellie Midwood est un récit bouleversant, déchirant, poignant.
L'histoire réelle, nous est décrite avec précision, elle est tragique et en même temps émouvante par certains côtés.

Edek s'est retrouvé à Auschwitz, Mala à Birkenau, deux jeunes et belles personnes qui vont finir par se rencontrer et nous détaillait leur vie dans cet enfer. le plus grand camp de concentration et d'extermination du Troisième Reich.
Ils vivront la peur au ventre en permanence, la cruauté des SS est infinie, tout est noirceur autour d'eux.

J'ai été très émue par leur histoire d'amour, cela leur permettait de s'évader un tout petit peu, de se donner du courage pour surmonter toutes ces scènes inhumaines.
Ils étaient d'une générosité absolu, ils donnaient tout, leur gentillesse, la moindre chose qu'ils arrivaient à soustraire aux nazis pour essayer de sauver quelques vies, mais face à ce rouleau compresseur allemand qui n'avait qu'une idée annihiler toute vie juif, c'était une petite goutte d'eau.

"-Mais tu sais ce qui me dérange le plus dans cette histoire ? C'est qu'ils croient qu'ils ne font rien de mal. Ils refusent de se voir comme des criminels. Ils sont persuadés qu'ils servent les meilleurs intérêts de leur pays. Ils se cachent derrière un faux patriotisme qui n'est en réalité rien d'autre qu'un nationalisme généreusement épicé de haine. Ils brandissent leurs armes et leurs fouets en vertu de leur glorieux chef, ils battent, mutilent et tuent en son nom sans le moindre soupçon de mauvaise conscience. Hitler...tu parles d'un enfoiré ! En tout cas, il a bien lavé le cerveau de son troupeau."

Pour donner l'illusion au monde, que les prisonniers étaient bien traités, ils avaient eu l'indécence, de créer un mirage qui ne durait que quelques jours et ensuite le grand départ.
"Raidi par l'horreur, à la fois complice de meurtre et future victime, Edek suivait le meneur de la colonne comme un automate. Ses mains tournaient le volant, son pied appuyait sur l'accélérateur, tandis que son âme hurlait de douleur à la vue des crématoires vers lesquels ils avançaient lentement. Pas un bruit n'émergeait de l'arrière du camion. Ce ne fut que lorsque les véhicules s'arrêtèrent et que les SS commencèrent à arracher les enfants des bras de leur mères que des cris à glacer le sang brisèrent le silence de mort. Edek resta assis derrière le volant et ferma les yeux, en proie au sentiment que le monde entier pleurait avec eux."

Un livre très fort qui ne laissera personne insensible, je ne savais pas si j'allais arriver au bout tant j'ai été bouleversée, mais il ne faut jamais oublier.

"Votre exemple nous incitera toujours à vouloir devenirs meilleurs, à nous battre pour ce qui est juste, à donner une voix à ceux qui ont été réduits au silence, à protéger ceux qui ne sont pas en mesure de se protéger eux-mêmes."

J'ai été happé dès les premières pages par cette histoire bouleversante. Ellie Midwood sait mettre des mots pour nous décrire les horreurs qu'on subit les prisonniers des camps de concentration et surtout le courage qu'il leur a fallut pour résister face à leurs tortionnaires. Dans ce roman comme dans le précédent on voit que l'auteure a fait un énorme travail de recherche ce qui rend la lecture addictive. J'ai aimé découvrir le destin de Malla et d'Edek ce couple qui par amour vont entreprendre une évasion du camp d'Auschwitz-Birkenau. Dans ce roman on y découvre aussi la solidarité qu'il y a eu pour que ce projet réussisse et surtout redonner l'espoir pour les autres détenus. Ce roman a été pour moi un énorme coup de coeur et un moment très fort de lecture.
*lecture terminée*

La fille qui s'échappa d'Auschwitz de @elliemidwood publié chez @faubourg.marigny.

Nous sommes en enfer. Edek prisonnier politique et faisant parti de la résistance rêve de s'évader pour enfin vivre en liberté. Au cours de sa recherche, il rencontre Mala, messagère des plus hauts SS. Coup de foudre dans la noirceur. Ils prennent leur décision, soit ils arrivent à s'échapper ensemble soit ils mourront ensemble...

Ce livre est bouleversant, bouleversant de réalisme. On revoit beaucoup de personnes qu'on a connu lors de précédents romans. On entre dans l'enfer des exterminations et leurs organisations. La plume est très immersive et on arrive à sentir l'odeur de la mort, à assister aux railleries, à la méchanceté, sentir la peur des nouveaux arrivants qui se demandent où est ce qu'ils ont bien pu tomber... L'auteure a fait un énorme boulot de recherche et cela se ressent.

Mais grâce à ces deux personnes remplies de courage et d'espoir qui vont décider de leurs vies jusqu'au bout, ce roman est synonyme d'espoir, de tenter le tout pour le tout. Ils nous montrent qu'il ne faut jamais renoncer à nos rêves, à nos convictions et à notre liberté quelque soit le prix à payer. J'ai également découvert que même parmis les plus hauts SS, certains sont pleins d'humanité et ne vont pas hésiter à enfreindre le règlement suprême de Hitler...

Ce livre est à lire, il ne faut surtout pas oublier cette abomination!!

Quelle partie de l'Histoire tu préfères ?!

Cette lecture est absolument bouleversante. Je viens d'en tourner la dernière page et ai encore les larmes aux yeux et la gorge nouée. Jusqu'au bout, j'ai espéré un changement, une bifurcation de cette fin inéluctable. Mais ce roman n'est pas une fiction, il est tiré d'une histoire vraie et les fins heureuses ne sont que très rare dans cet enfer créé par les SS.

L'auteure, tout comme dans son roman précédent, nous détaille avec précision la vie à Auschwitz Bitkenau, le quotidien d'une noirceur sans nom, la peur omniprésente, la cruauté des SS. Malgré tout, certains gardent espoir et organisent une Résistance comme ils peuvent. Bien qu'il y ait des personnes ne s'inquiétant que de leur propre sort, il y en a d'autres d'une bonté d'âme incroyable, prêts à partager le peu qu'ils ont avec les plus démunis.

J'ai été profondément touchée par Mala et Edek, deux jeunes gens d'une générosité à toute épreuve, ayant énormément oeuvrés pour les autres, d'un altruisme sans faille et d'une gentillesse qui met du baume au coeur dans cet hortible endroit.
Leur histoire d'amour était particulièrement touchante, et leur a permis de s'échapper pendant quelques instants des scènes inhumaines qu'ils avaient sous les yeux.

Une fois encore, lire les détails de ces sélections implacables, des fours crématoires vers lesquels ces malheureux étaient envoyés, de la cendre qui ne cesse de voler, des millions de personnes exécutées, des barbaries sans nom perpetrées m'ont retourné le coeur. J'ai beau avoir plusieurs livres sur le sujet, je reste tout autant meurtrie par ce passé sanglant, cette haine ressentie par les SS et cette froideur avec laquelle ils obéissent aux ordres. Néanmoins, l'auteure (une fois encore), nous montre qu'il y avait quelques gradés absolument écoeurés par ce qui se passait au camp et prêt à risquer leur vie pour aider les prisonniers (il est notamment question d'Edward Lubusch dans ce roman.

Beaucoup de livres, fictions ou témoignages, ont été écrits sur le sujet, mais je continue à penser que ces lectures sont d'une importance capitale, nécessaires au devoir de mémoire et en espérant qu'ils rappellent à l'humanité des horreurs qu'il ne faudra plus jamais revoir.
J'ai découvert l'autrice l'année dernière avec la bouleversante violoniste d'Auschwitz. C'est donc tout naturellement que je me suis jetée sur celui-ci des sa réception. S'ils sont totalement indépendants, je conseille tout de même de lire La violoniste avant pour ne pas se spoiler son destin hors du commun. Ce nouveau roman est tout aussi enrichissant, tout aussi poignant, tout aussi déchirant.

Edek et Mala. Ces noms vous disent quelque chose ? Personnellement absolument pas. Pourtant c'est un couple de résistants qui a eu un rôle capital à Auschwitz et qui mérite toute notre admiration et tout notre respect. Edek et Mala se sont rencontrés à Auschwitz, se sont aimés à Auschwitz et s'en sont évadés. Ce roman nous raconte leur histoire, une histoire d'amour au coeur de l'enfer, une histoire d'amour devenue éternelle. Leur amour est sincère et profond, naturel et évident. Mais un si grand amour fait forcément naître un désir de liberté et un souffle d'espoir, choses qui leur sont refusées, sauf s'ils s'évadent. Ils vont réussir à s'échapper, nous le savons dès le prologue, mais est ce pour cela qu'ils connaîtront une fin heureuse ?

C'est une histoire d'amour bouleversante et tragique dont les enjeux dépassent nos deux protagonistes. de part leurs statuts privilégiés au sein du camps, ils seront des membres actifs de la résistance qui s'organise, parce qu'à Auschwitz, tout se monnaye surtout quand on sait solliciter les bonnes personnes. C'est tout un réseau clandestin de solidarité et d'entraide qui voit le jour. Les atrocités alimentent cette insurrection qui grandit de jour en jour et qui menace l'ordre établi. Nous voyons toutes les cellules du réseau s'activer pour renverser ce régime. Mais comment une simple fuite pourrait elle changer la donne de la majorité des prisonniers ? Ce projet d'évasion semble égoïste au premier abord, mais il n'en est rien car cela donne une autre dynamique aux prisonniers, une autre perspective que la mort : l'espoir. Et quel meilleur moteur que l'espoir ?

Nous rencontrons des hommes et des femmes courageux, meurtris mais toujours debouts, des hommes et des femmes qui n'ont pas baissé les bras. Au milieu de l'horreur, ils nous redonnent foi en l'humanité grâce à leur compassion, leur camaraderie et leur cohésion. Quelle belle leçon de vie !

Dans un style sobre mais quelque peu dénué de sentiments, l'autrice nous offre une vision assez inédite des camps, où loin de se laisser abattre les prisonniers complotent avec leurs armes. C'est une histoire qui prend aux tripes, une histoire qui nous marque viscéralement, une histoire nécessaire pour ne pas oublier. Pourtant bien qu'émue tout au long de ma lecture, il m'a fallu attendre le dénouement pour que ce roman dévoile toute sa puissance. Quelle fin ! Tragique certes mais tellement intense. Si jusque là je mettais Edek et Mala sur un pied d'égalité, ne comprenant d'ailleurs pas le titre « la fille qui s'échappa d'Auschwitz », Mala s'est révélée être la véritable héroïne de ce roman. Toujours digne, maîtresse de son destin jusqu'au bout et résistante à jamais, c'est un modèle de courage.

Edward Galinski et Mala Zimetbaum, retenez bien leurs noms. Ils le méritent ! Ce livre leur rend un vibrant hommage, à nous maintenant de les faire vivre à jamais…

Une fiction historique bouleversante.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Cette histoire vraie m'a bouleversée .
Tout est décrit dans ce camp, la misère, la famine, la cruauté des allemands, les massacres dans les fours, les pots de vin pour survivre .

Mala et Edek deviennent très proches et projettent de s'évader pour un monde meilleur ......
On assiste au compte à rebours de cette évasion risquée.....

Un très bon roman historique qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale avec toutes ces horreurs .
C'est difficile de dire que j'ai aimé ce livre tant l'auteure arrive à nous plonger dans l'ambiance d'Auschwitz. Ainsi, c'est une lecture que j'ai trouvée assez dure car très bien documentée et donc très réaliste. Je suis cependant ravie d'avoir pu découvrir Mala et Edek et je suis admirative de leur courage de mener le combat au coeur même de l'enfer.
Après nous avoir présenté Alma Rosé dans son précédent roman « La violoniste d'Auschwitz », cette fois-ci, Ellie Midwood se penche donc sur l'histoire de Mala Zimetbaum jeune juive polonaise qui fut assignée au rôle d'interprète pour les SS dès son arrivée à Auschwitz. Ce rôle lui conférant quelques privilèges, elle en profita pour aider, autant que possible, les autres détenus. Mala est surtout connue pour avoir fait partie de la résistance au sein même du camp de concentration et pour être la 1ère femme à s'en être échappé avec son grand amour, un autre prisonnier du camp, Edward Galinski.
Ce livre relate donc le quotidien au sein du camp, la rencontre des 2 jeunes amoureux ainsi que la mise en place de leur plan d'évasion.

C'est un livre que je vais garder précieusement et que je conseillerai. On parle souvent du devoir de mémoire et oui en effet, je suis persuadée qu'il est nécessaire mais ce n'est pas facile de se confronter à la noirceur de la nature humaine et force est de constater que les hommes n'apprennent pas de leurs erreurs…
Maintenant, j'attends les beaux jours pour me plonger dans « La violoniste d'Auschwitz », mon petit coeur ayant besoin de se remettre de celui-ci avant.
La fille qui s'échappa d'Auschwitz

« Des millions de personnes ont franchi les portes d'Auschwitz, mais elle a été la première femme à s'en échapper. Voici l'histoire vraie et inspirante de Mala Zimetbaum, dont l'héroïsme ne sera jamais oublié et dont le destin a changé le cours de l'histoire… ».

« Afin que le monde sache et n'oublie jamais »

Mala matricule 19880
Edek matricule 531
Coupables d'appartenir à la mauvaise nationalité, ils ont été emprisonnés, sous le pouvoir glaçant des kapo. Considérés seulement comme « des numéros ».

Évitant la chambre à gaz, car elle était une prisonnière utile, Mala, c'était fait la promesse, qu'un jour, elle se réapproprirait sa liberté perdue.

Edward, nommé Edek faisait partie de la résistance souterraine et il avait un plan d'évasion.

Ensemble, ils vont rendre possible l'impossible. Ensemble, ils vont lutter et résister.
Ensemble, ils vont permettre d'imaginer un avenir se dessiner alors que devant eux se dresse la mort inéluctable.

Ce roman nous plonge dans l'enfer obscur d'Auschwitz. L'usine de la mort qui multiplie les massacres de masse, les exterminations.
Sous les fumées intensives des chambres à gaz. Sous les odeurs abominables. Sous la barbarie sans limite. Les scènes sont bouleversantes, terribles et douloureuses.

Au coeur de cette histoire tragique, il y a cette lueur qui permet de garder l'espoir d'un avenir, possible. Avec intelligence et sang froid, il y a cette volonté de retrouver leurs libertés volées. Leurs déterminations pour franchir les grilles infranchissables d'Auschwitz.

S'entraider à rendre le quotidien plus supportable.
Se faire rire dans le couloir de la mort.
Une foi en la vie, plus forte que la mort.

J'ai été profondément émue, par les cris de résistance de ces hommes, de ces femmes, qui a l'approche de la mort, ont gardé la tête haute et ont été fiers et dignes de leurs origines.

J'ai été témoin de la force et de l'héroïsme de Mala, qui n'a jamais baissé les bras. Qui a su montrer une résistance et une force supérieure à tout. J'ai été bouleversée par ces actes de résistance.
Mala et Edek sont le symbole de la résistance.

J'ai été touchée par l'espoir qui maintenait en vie ces prisonniers, réunis pour trinquer à la survie, à la presque liberté.

Ce qui était redouté n'était pas tant que les prisonniers s'échappent, c'était que les atrocités et les massacres infligés, ne soit jamais racontés, ne franchissent jamais les murs de ce camp de l'enfer.

J'ai été témoin de la froideur terrible de ceux qui auront ces exterminations de masse sur la conscience toute leur vie, en ayant eu le rôle de complices. Il y a aussi, peu, c'est certain, ceux qui se sont déviés de leurs missions et ont pu aider les détenus.

J'ai une pensée émue pour ceux qui ne sont jamais ressortis de ces camps de l'enfer.

Ce roman m'a profondément bouleversée, je suis très sensible à cette période de l'histoire. Il m'est difficile de dire que ce roman a été un coup de coeur, car il est difficile, mais j'en garde le souvenir fière de la résistance et de l'espoir qui malgré tout gagne toujours.
Une nouvelle fois, l'auteure nous propose un roman aussi beau que tragique. Tragique par les faits racontés, par l'histoire, par cette horreur qu'était Auschwitz, elle relate très bien tout ce qui s'y est passé. Mais un roman beau par l'histoire de Mala et Edek, par cette rencontre entre deux êtres qui croient toujours en la liberté. Un roman profondément touchant que j'ai beaucoup aimé. À lire !
Mala est juive, emprisonnée à Auschwitz. Mais, du fait qu'elle parle plusieurs langues couramment, les SS l'emploie comme interprète et messagère. Elle va utiliser son statut de prisonnière privilégiée pour aider les autres détenus à survivre à l'enfer.
Edek est un vétéran du camp, arrivé parmi les premiers. Mais son rêve est de quitter cet enfer.
Quand Edek rencontre Mala, c'est le coup de foudre et les 2 jeunes gens vont tout mettre en oeuvre pour s'enfuir ensemble.

📕MON AVIS : Je referme ce nouveau roman d'Ellie Midwood, le coeur gros et un goût de cendre dans la bouche : les cendres de tous ces malheureux assassinés par la folie d'un seul homme.
Dans ce roman, l'autrice rend un bel hommage à Mala et Edek, deux prisonniers résistants qui ont choisi de s'évader de l'enfer qu'était Auschwitz.
Ici, le camp révèle sa vraie nature : une industrie de la mort à grande échelle, où chaque personne est en sursis et où certains nazis tuent les prisonniers par simple plaisir.
Mais au delà de l'horreur, certains détenus se sont organisés afin de résister à l'oppresseur nazi et ont aidé les autres.
Ce roman montre à la fois le pire et le meilleur qui puisse exister chez l'être humain. Je suis réellement admirative des personnes comme Mala qui ont risqué leur vie pour sauver celles des autres.

Un très bon roman historique