Critique de Mariellepassionlivres

J'ai découvert l'autrice l'année dernière avec « La violoniste d'Auschwitz » que j'avais adoré, j'avais donc hâte de découvrir son nouveau roman.
C'est à nouveau une lecture coup de poing et coup de coeur. J'ai beau avoir énormément lu sur le sujet, j'ai terminé cette lecture avec les larmes aux yeux et une boule dans la gorge.
La plume de l'autrice est vraiment très immersive et le roman très bien documenté. L'autrice nous plonge dans l'horreur des camps de concentration avec tout ce qu'ils ont d'inhumain.
Au milieu de toute cette noirceur, il y a Mala et Edek. Mala qui est interprète pour les SS et Edek un prisonnier politique. Leur amour va au-delà des fils barbelés, au-delà de la cruauté, au-delà de la honte et de la misère. Ils se sont trouvés et ils refuseront d'être séparés. Ils vivront ensemble ou mourront ensemble. Ils vont se battre et résister à toute cette monstruosité.
Ce roman m'a complètement chamboulée et j'en suis ressortie très émue et très touchée par cette magnifique histoire d'amour que rien ne saura altérer.
Malgré la dureté de ce roman, j'en retiens l'amour, la solidarité, l'entraide, l'espoir et le courage dont ont dû faire preuve ces milliers de personnes qui se sont retrouvées dans ces camps.
Nous ne devons jamais oublier ce pan de l'histoire qui nous parait loin mais qui ne l'est pourtant pas tant que ça.