Critique de hendrickxvirginie

Mes arrière grands-parents ayant connu l'enfer d'Auschwitz-Birkenau, La violoniste d'Auschwitz était un roman que je souhaitais absolument découvrir. Lu en LC avec une belle équipe, nous sommes unanimes : c'est un coup de coeur. Avec beaucoup d'émotions, j'ai tournée les pages où l'horreur est présente à chaque ligne. Au travers d'Alma Rosé, célèbre violoniste rabaissée comme tant d'autres à un matricule, nous découvrons un autre aspect du camp. Ce qui marque principalement ce roman au-delà du camp lui-même, c'est la force d'Alma qui est à saluer. Déterminée à survivre et à faire survivre son bloc d'orchestre, elle fera l'impossible avec une volonté époustouflante. Tiré d'une histoire vraie (sans vous en dire plus au risque de spoiler), le destin de cette violoniste ne vous laissera pas de marbre. Ellie Midwood nous fait faire un bond aux portes du plus grand génocide et à plusieurs reprises, les larmes ont coulé. Certains passages sont extrêmement difficiles, mais je pense que l'autrice à bien fait de les rappeler. de l'bhumiliation à la provocation, des corps empilés aux cendres sur la peau, vous ne sortirez pas de ce roman sans vous souvenir d'Auschwitz. Alma, c'est aussi celle qui tiendra tête à Mengele, mettant à mal ses théories raciales. C'est aussi une femme d'un sang-froid. Ce qui est aussi important à souligner, hormis quelques SS gradés, l'ignorance de ces monstres est nettement présente.
Bouleversant dès la première ligne, prenant dès le titre, La violoniste d'Auschwitz, il faut le lire pour comprendre !