AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tristhenya


Je remercie Babelio pour ce roman que j'ai reçu lors de la dernière masse critique - Mauvais genres. J'étais très impatiente de lire « Merfer » car le quatrième de couverture, ainsi que la couverture en elle-même me semblaient tous deux très alléchants.

Malheureusement, la sauce n'a pas pris du tout et j'ai eu beaucoup de difficulté à apprécier cette lecture. J'ai eu énormément de mal à me plonger dans ce roman que j'ai trouvé très rébarbatif à lire. L'Univers est assez déroutant et plutôt farfelu et c'est entre-autre pour cette raison que je n'ai pas accroché du tout.

Il faut dire, que dès le début de ce roman, j'ai été rebutée par le style d'écriture de l'auteur. Sa phraséologie est compliquée à appréhender et il s'autorise des petits écarts de rédaction. En effet China Miéville utilise tout au long du récit le symbole « & » pour remplacer le mot « et » !

Je n'ai pas du tout saisi l'intérêt de cette pratique que j'ai trouvée totalement inutile et je dois dire que c'est entre autre l'une des choses qui m'a le plus dérangée lors de cette lecture. Cette esperluette placée à tout bout de champ un peu partout donne un aspect très décousu au texte.

Comme vous l'aurez compris, je n'ai donc pas su m'habituer à ce style d'écriture très particulier et du coup, pour être totalement honnête avec vous, je n'ai pas su le terminer… 🙁 Je me suis arrêtée à moins de la moitié (ce qui ne m'arrive pratiquement jamais !) Mais là, ce n'était plus possible pour moi de continuer car ça traînait trop en longueur et je n'étais absolument pas dans le truc…

Je m'en veux d'autant plus qu'il s'agit d'une lecture pour une masse critique, mais bon, ce sont des choses qui arrivent 😉 Je pense, que je m'attendais peut-être un peu trop à un univers dans le genre de « Snowpiercer » que j'avais beaucoup apprécié et qui se déroule également dans un train qui parcourt un monde post-apocalyptique. Cependant je me suis trompée car ça n'a absolument rien à voir…

Voilà, ce n'était pas une lecture pour moi, tant pis. Cependant, ce roman a eu beaucoup de succès depuis sa sortie auprès d'autres lecteurs alors ne vous arrêtez pas à mon avis négatif et si il vous tente, lisez-le ! Peut-être qu'à vous il vous plaira. ;-)

↓ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ ↓
Lien : http://www.chibigeeky.be/mer..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}