Critique de Masa

Masa
10 décembre 2017
Je remercie mes amis du nouveau forum indépendant, mais complémentaire à Babelio, pour la participation de cette lecture collective. L'idée est venue d'Alfaric. Un livre qui m'a intrigué dès le départ, puisque j'avais déjà lu quelques critiques élogieuses sur cet auteur et le synopsis me semblait fort alléchant.

Il y a tant à dire…
J'ai un sentiment de frustration. L'auteur a créé tout un monde magnifique dans l'idée, sombre, voire passionnant ; mais en réalité, il est très peu travaillé et austère. J'ai même par ailleurs n'eu aucune sensation d'être installé au bord d'un train qui parcoure une ligne discontinue. Les haltes dans les villes m'ont elles aussi laissée un goût d'inachevé. L'ambiance cyberpunk n'a été qu'esquissé. J'ai en mémoire l'arrivée dans la ville de “Ballons”, je me pourléchais de cette atmosphère, pour être au final déçu.

Il n'est pas étonnant, quand on connaît les sources d'inspirations – nommées en fin du roman –, d'y retrouver une histoire d'aventure. C'est bien là le problème. L'accent est mis sur la découverte d'un monde dépourvu de charme, d'une quête vers un lieu inconnu. Seuls les rails s'étirent à l'infini dans un univers stérile où les créatures sont démesurées. L'être humain n'y a pas sa place.
Si les premières pages étaient pleines d'actions, ça c'est vite calmé par la suite. le tout est récité sur un ton plat presque sans saveur. J'ai essayé… essayé de m'y plonger à chaque fois que j'ouvrais ce livre. J'ai bien eu une brève excitation à l'arrivée de pirates.

Même si le rendu est plutôt platonique, l'écriture de China Merville est étrange. Outre sa volonté stylistique de nous remplacer le “et” par “&”, qui m'a rendue la lecture plus difficile, la rendant hachée, j'ai été perdu dans l'alliance de ses phrases courtes, laconiques et celles plus descriptives.

Je n'ai pas été convaincu à Merfer. Est-ce parce que je suis réfractaire à plusieurs genres littéraires ? Quoi qu'il en soit, cette aventure qui pourra fasciner d'autres lecteurs m'a agacé, un sentiment de solitude et pénible. Un premier partage avec China Miéville qui ne se reproduira pas.