Critique de AliceW

Docteur en musicologie, Olivier Migliore officie notamment au sein du projet de recherche PIND – Punk Is Not Dead – mené collectivement au sein de l'Université de Tours. Après une thèse sur l'analyse de la prosodie musicale du punk, du rap et du ragga (1977-1992) à l'aide de l'outil informatique soutenue en 2016, il revient dans Des cris et des crêtes sur la démarche qu'il a menée, afin de rendre compte précisément ce qui caractérise la musique punk.

Un singulier bouquin donc, puisqu'il n'évoque pas le courant musical et contre-culturel sous ses aspects sociologiques et historiques, sur lesquels on trouve déjà pas mal de choses à lire, en tête l'excellent Nyark Nyark par Arno Rudeboy, mais apporte un éclairage musicologique, en décryptant l'oralité punk.

Sept morceaux de groupes emblématiques (Metal Urbain, Les Olivensteins, Starshooter, Les Garçons Bouchers, Ludwig von 88, Bérurier Noir, Camera Silens) sont disséqués selon une méthodologie taillée sur-mesure par le chercheur lui-même, un genre de Do It Yourself en mode universitaire, permettant désormais d'analyser précisément cette musique.

Un livre de fait très technique, notamment pour une non musicienne comme moi, mais non moins passionnant par l'analyse qui en est faite, musicologique et linguistique, qui permettent d'appréhender encore autrement les choses. Par l'analyse de ces 7 morceaux, on replonge dans des sonorités bien connue (pour l'amateur.rice s'entend), avec cette fois l'oreille de celui qui cherche à comprendre et savoir, à analyser les identités musicales et vocales, transposées aux contextes politiques et sociaux. La musique punk est régulièrement taxée de simpliste, en opposition aux musiques savantes qui mériteraient tous les égards. Preuve en est que l'analyse est tout autant pertinente.

Un sacré boulot, et une belle porte ouverte à celles et ceux qui voudraient étendre la réflexion.
Lien : http://casentlebook.fr/des-c..