AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Solveig Serre (Autre)Luc Robène (Autre)
EAN : 9782360135790
250 pages
Riveneuve éditions (10/12/2020)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Ils crient, ils hurlent, ils vitupèrent, leurs voix sonnent punk, sans que jamais n'ait été défini précisément en quoi chanter punk consiste. Quels sont les aspects techniques de cette expression vocale, quels sont les imaginaires vocaux sollicités, les narrateurs de ses hymnes, quelles sont les identités qu'ils mettent en avant et comment cela les positionne au sein des contextes politiques et sociaux qui les ont vu émerger ? C'est autour de ces interrogations que ... >Voir plus
Que lire après Des cris et des crêtesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Des cris et des crêtes d'Olivier Migliore est un ouvrage sur le punk français et plus précisément sur les aspects formels de la musique punk plutôt que sur ses aspects contextuels.
Ainsi, cet ouvrage aborde la musique punk en français d'un point de vue technique. Il est donc nécessaire d'avoir des notions techniques en musique afin de pouvoir réellement l'apprécier, au risque d'être relativement perdu sinon sur certains termes. Même si je n'ai pas fait des études de musique à proprement parler, ma pratique du piano pendant de très nombreuses années fait que je suis familiarisée avec le lexique employé.

Personnellement, j'ai vraiment apprécié Des Cris et des Crêtes qui, en décortiquant complètement le punk, vient apporter un nouvel éclairage en faisant appel à différentes disciplines : la musicologie, la linguistique, l'analyse du discours et des sciences informatiques.

À la lecture de cet ouvrage, le fameux anticonformisme des punks prend tout son sens, eux qui s'affranchissent des règles pour montrer que nous sommes tous capables de réaliser des oeuvres, loin du conformisme conservateur. Les punks sont les "artisans d'un art innovant par sa simplicité et non par sa complexité."
Commenter  J’apprécie          10
Docteur en musicologie, Olivier Migliore officie notamment au sein du projet de recherche PIND – Punk Is Not Dead – mené collectivement au sein de l'Université de Tours. Après une thèse sur l'analyse de la prosodie musicale du punk, du rap et du ragga (1977-1992) à l'aide de l'outil informatique soutenue en 2016, il revient dans Des cris et des crêtes sur la démarche qu'il a menée, afin de rendre compte précisément ce qui caractérise la musique punk.

Un singulier bouquin donc, puisqu'il n'évoque pas le courant musical et contre-culturel sous ses aspects sociologiques et historiques, sur lesquels on trouve déjà pas mal de choses à lire, en tête l'excellent Nyark Nyark par Arno Rudeboy, mais apporte un éclairage musicologique, en décryptant l'oralité punk.

Sept morceaux de groupes emblématiques (Metal Urbain, Les Olivensteins, Starshooter, Les Garçons Bouchers, Ludwig von 88, Bérurier Noir, Camera Silens) sont disséqués selon une méthodologie taillée sur-mesure par le chercheur lui-même, un genre de Do It Yourself en mode universitaire, permettant désormais d'analyser précisément cette musique.

Un livre de fait très technique, notamment pour une non musicienne comme moi, mais non moins passionnant par l'analyse qui en est faite, musicologique et linguistique, qui permettent d'appréhender encore autrement les choses. Par l'analyse de ces 7 morceaux, on replonge dans des sonorités bien connue (pour l'amateur.rice s'entend), avec cette fois l'oreille de celui qui cherche à comprendre et savoir, à analyser les identités musicales et vocales, transposées aux contextes politiques et sociaux. La musique punk est régulièrement taxée de simpliste, en opposition aux musiques savantes qui mériteraient tous les égards. Preuve en est que l'analyse est tout autant pertinente.

Un sacré boulot, et une belle porte ouverte à celles et ceux qui voudraient étendre la réflexion.
Lien : http://casentlebook.fr/des-c..
Commenter  J’apprécie          10
Très bel ouvrage technique sur le punk français.

Attention par contre c'est une these, il y a donc beaucoup de termes techniques voir scientifiques.

J'ai retirer une étoile car je trouve dommage que cela ne soit pas forcément accessible pour des novices dans le domaine du punk.

L'analyse est poussée à l'extrême,
Et dans le domaine du punk c'est assez rare de trouver ce genre d'ouvrage.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le punk, et c’est plus étonnant, ce sont des moments de silence. Aussi étrange que cela puisse paraître, ces répertoires qui semblent avoir tout du mur du son, peuvent comporter de – brèves – interruptions, des moments de suspension, des baisses de densité. Le poids dramatique d’une pause dans un continuum musical est connu et pratiqué depuis des siècles, mais lorsqu’il intervient au milieu d’une tempête, son efficacité est décuplée. Les punks s’empareront pour la plupart de ce potentiel.
Commenter  J’apprécie          00
Le punk, c’est aussi une sensibilité formelle binaire. La structure des chansons se résume à une alternance couplet / refrain. Les carrures sont symétriques : soit 8, soit 16 mesures et surtout, on ne s’embarrasse pas de ponts, de solos, d’intros ou d’outros. On commence plein pot, on trace, on s’arrête. Ah oui ! Parfois le dernier refrain est répété en guise de conclusion. C’est n’est pas Le marteau sans maître, mais c’est plus simple pour pogoter.
Commenter  J’apprécie          00
Insolents, moqueurs, militants, satiriques, agressifs, nombreux sont les adjectifs que nous avons employés pour qualifier les personnages lexicaux, vocaux, prosodiques et musico-littéraires mis en oeuvre par les premiers punks français. Ces adjectifs témoignent de la richesse du matériau de cette forme d’expression qui, à cause de son apparente simplicité, a longtemps été mise de côté par la musicologie.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1087 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}