Critique de Yvan_T

Après deux tomes composés d'histoires courtes et un cinquième volet assez maigrichon au niveau de la pagination, ce sixième tome livre l'un des récits les plus longs et les plus prenants de la saga.

Débutant à Berlin en 1937, en compagnie du physicien nazi Ernest Oeming, et divisé en 4 chapitres distincts, cet album nous emmène finalement en 1998, pour une mission confiée à Hellboy et à Roger l'Homoncule. Si l'histoire se déroule à nouveau dans un château en ruines et que les nazis sont à nouveau au rendez-vous, l'intrigue s'avère cette fois plus aboutie que lors des tomes précédents. L'histoire ne se résume plus seulement à l'affrontement rapide entre Hellboy et l'un ou l'autre démon, mais propose quelques rebondissements intéressants, ainsi que plusieurs personnages secondaires très réussis, la palme revenant indéniablement à Johnson le Homard, alias la Pince, un héros que l'on aimerait croiser plus souvent. La présence de Roger l'homuncule, son rôle et son humanité, apportent également beaucoup au récit. de plus, le questionnement de Hellboy concernant les méthodes utilisées par son employeur, marque également la fin d'un cycle pour cette saga.

Le graphisme et l'ambiance de cette saga demeurent quant à eux, irréprochables !